Eau, usages et qualité des infrastructures publiques
Etat du réseau d'eau au Castellard-Mélan, objectifs en termes de rendement du réseau et de la défense incendie
2021
Ressources en eau
2021
L'eau et les écosystèmes locaux
Influence de la pluviométrie et actions d'amélioration de l'écosystème de chaque ravin, issue de Géruen, Montagne de Mélan, Montagne du Castellard / Colline Saint-Joseph.
2021
Réduction des risques face aux épisodes pluvieux
Sur la décennie 2009-2019, les épisodes pluvieux se sont amplifiés et multipliés, au point de devoir mener des actions pour l’entretien des cours d’eau, le renforcement des fossés et des passages d’eau sous les chemins ainsi que dans les traversées des hameaux du Castellard et de Mélan. Pour l’Entretien des cours d’eau, la commune du Castellard-Mélan a procédé en 2015 à une adhésion volontaire au Syndicat Mixte d’Aménagement du bassin versant. Une enquête publique conduite par le Syndicat a permis l’établissement en 2016 d’un programme d’action incluant un investissement de 5 10 Euros TTC d’entretien à chaque échéance de 2020 et de 2021.
2021
Accès aux services numériques
2021
Qualité du ciel nocturne
2022
Le bien commun
Exemple du territoire de la commune du Castellard Mélan, 65 habitants. Situation en fin de mandats, de 2008 à mai 2020.
2022
Les espaces extérieurs communs
2021
Les chemins communaux et ruraux et +
Dans le périmètre du Géoparc sur la commune du Castellard-Mélan, Evènement majeur au-delà des travaux conduits sur la décennie : l'incription en 2014 des chemins ruraux au registre de la voirie de la commune. En priorité les tronçons supports ou donnant accès aux infrastructures de réseau d'eau publique (secteurs Font du Roy, Pécoulet, Manent, Mélan), au chemin de Viérisnarde qui a nécessité un solide travail, aux chemins support de continuité pédestre (Liouche, chemin de Sisteron). Seul le barreau de desserte de la maison de Pécoulet depuis la RD3 ne présente pas de qualité de bien commun a été volontairement écarté de l'inscription par délibération. Seul le chemin de Saint-Estève n'est toujours pas inscrit au registre des chemins ruraux, pourtant porteur et donnant accès aux infrastructures de réseaux : le Tribunal Administratif par sa dernière délibération s'est désaisi de l'instance désormais de la compétence de la juridiction civile.
2022
Le bien commun, quelques consolidations en la matière
à Mélan, comme au Castellard, consolidations récentes du bien commun sur le territoire : pour les chemins dont un inventaire communal des chemins ruraux en 2014, avec l'acquisition du terrain d'installation d'une réserve incendie et également la mise en place de quelques servitudes mais le retard est grand sur ce dernier point!
2022
Le bien commun, une vigilance continue
2022
Environnement financier d'une petite commune
Exemple d'une petite commune : Le Castellard-Mélan, de 70 habitants en moyenne, et son évolution budgétaire à compter de 2007.
2023
Engagement au service du bien commun
2023
Extrait des épisodes dignes d'un roman de Pagnol
A l'heure d'annoncer en janvier la célébration en 2024 au Castellard, d'un rappel de la révolution de 1789, le bien commun n'est pourtant jamais à l'abri d'être écorné !!!!!!!
2024
Entre Mélan, Auribeau et Ainac
Entre le col de Mounis, Mélan, Auribeau, Ainac et le col Saint-Antoine s'étend un espace naturel intact, porte d'entrée Sud-Ouest du massif des Monges. Le col de Fontbelle est un domaine d'activité de pleine nature. Le synclinal d'Auribeau est au centre de l'espace géologique, à l'Est le site du Vélodrome, au centre la roche des Brigands et la montagne de Géruen, à l'ouest le phénomène de rebroussement des couches inférieures par le bloc de la Grande Aiguille et de Cluchette.
2022
Retour au début