Le Castellard-Mélan (04380), commune rurale, lieu de villégiature et tourisme pour excurcionnistes
Un paysage fait d’agriculture et de forêts agréablement accessible en empruntant une vallée soignée et ouverte plein sud, la vallée des Duyes depuis Mallemoisson, passage à 1 km de Mirabeau et son château remis hors d’eau, suivre vers Barras et Thoard jusqu’au Castellard-Mélan, commune du haut de la vallée tout comme sa commune voisine des Hautes-Duyes.
Le territoire de Thoard au col de Fontbelle offre pour tous :
Des points de vue remarquables accessibles en voiture :
- au col de l’hysope,
- sur le plateau de l’église de Mélan,
- à l’église du Castellard, à 150 m du stationnement à la mairie :
- point de regard du Géoparc de Haute-Provence à l’Ouest
- table de lecture géographique + géologie vers l’Est et le Nord.
Des randonnées pédestres, équines ou VTT :
- Au départ du col de Fontbelle pour la crête de Géruen ou pour la Grande Aiguille ainsi qu’un sentier découverte,
- Au du col de l’hysope, le circuit des Brigands jusqu’à Auribeau et retour, passage par le col Saint-Pierre,
- Au départ de Mélan, parking sur le plateau de l’église Saint-Pierre, alt. 1 200 m :
- Vers la grotte de Saint-Vincent et la grande Aiguille,
- Le circuit du Vieux Mélan,
- Vers le col de Mounis à 2km afin de parcourir la crête de la colline Saint-Joseph jusqu’au sommet du Corbeau ou de Vaumuse et retour,
- Un tronçon du sentier de la Grande Traversée des PréAlpes entre le col de Mounis et Thoard,
Nombre de possibilités locales de promenade restent à cartographier sur la base des chemins ruraux enregistrés en 2014. Dont une boucle de 14 km au départ du Castellard, vers le ravin des Graves, et remontée jusqu’à la crête de la colline Saint-Joseph, retour par le col de Mounis, Mélan, Sainte-Madeleine et Liouche. Le marquage de la partie montante depuis le ravin des graves est à finaliser sur un sentier formalisé en 2019, sur les traces de l’ancien chemin de Sisteron.
Des points de vue vers le pic de Bure, le Mont Ventoux, la montagne de Lure, le sommet du Mont Denier, les Mourres de Chanier, la montagne du Cheval-Blanc, le massif de l’Estrop, les cloches de Barles et le sommet des Monges, à voir :
- Tout au long de l’itinéraire en crête de la falaise de Géruen, alt. 1 886 m,
- Depuis la Grande Aiguille, alt. 1 708 m, sur la montagne de Mélan,
- Tout au long de la crête de la colline Saint-Joseph entre le col de Mounis et le sommet de Vaumuse, alt. 1 435 m.
L’accès routier au col de Fontbelle (alt. 1 304 m) ne devrait plus faire l'objet d'une fermeture hivernale à compter de l'hiver 2023-2024. En toutes saisons, au départ de Mélan le parcours de la crête colline Saint-Joseph et le sentier des Brigands sont accessibles et bien exposés.
Le tour de Fontbelle (label départemental) à vélo au départ de Digne les Bains est considéré comme exigeant et apprécié de très nombreux cyclistes : sur la commune du Castellard-Mélan depuis Thoard, 11 km à 4,9% de moyenne mais plusieurs passages au-dessus de 8%. La route du col de Fontbelle de Thoard à Sisteron et réciproquement, est également un parcours de prédilection pour de nombreux motards et d’équipages de voitures de collection.
Au départ du col de Fontbelle des sentiers additionnels donnent accès à la Grotte Saint-Vincent, à la piste des PRADS jusqu’à la cabane des PAYAN à Auribeau en contrebas de la falaise de Géruen. La fréquentation du site de pleine nature du col de Fontbelle connait un pic de fréquentation depuis juin 2020, fin de la période de confinement sanitaire. Actuellement, Provence Alpes Agglomération procède à la rénovation des structures d’accueil sur le site.
La forêt domine globalement le paysage. La montagne de Mélan et les abords de la barre de Géruen jusqu’au-delà du col de Fontbelle ont été reboisés par ONF jusqu’en 1914 après l’exode rural amorcé au milieu du 19ième siècle, dans le cadre de la lutte contre l’érosion. Ainsi fût constituée la Forêt Domaniale de Mélan, dont la gestion est aujourd’hui répartie sur deux versants, la forêt domaniale des Duyes et la forêt domaniale du Vançon. A ce jour ONF gère 1 138 hectares de forêts sur les 2 400 hectares du territoire communal du Castellard-Mélan.
Si à l’origine, la forêt domaniale était composée essentiellement de conifères comme le pin noir d’Autriche, l’Epicéa ou le pin sylvestre. Peu à peu sous le couvert des espèces colonisatrices, d’autres essences plus exigeantes peuvent trouver leur place et arrivent à supplanter les colonisateurs grâce aux techniques forestières de conduite de la forêt. L’idéal forestier penchait pour une hêtraie-sapinière, espèces naturelles d’avant la déforestation mais avec le réchauffement climatique d'autres essences sont encouragées ou prometteuses, Chênes, Pin sylvestre, Pin d'Alep ... Les fonds de vallon font état d’une diversité nettement plus développée avec la présence de tilleuls, d’ormes, l’aulne blanc, le sorbier des oiseleurs, l’alisier, le hêtre, le frêne … (source plaquette ONF).
Dans ces milieux, un rapace confirme son implantation, le Circaète Jean-le Blanc ; régulièrement deux à trois individus évoluent, quelquefois à basse altitude.
L’écosystème du territoire communal se réparti sur quatre versants alimentés par de multiples sources persistantes, souvent de quelques litres par minutes en période d’étiage mais suffisantes pour le maintien d’une trame verte au milieu des cultures et des pâturages :
- depuis Fontbelle et Fontbénette vers le Vançon à Authon,
- depuis Fontbelle et le bas de la falaise de Géruen vers le Bramefan (en contre bas du col de l’hysope, connu des amateurs de canyoning),
- le versant vers la retenue d’eau du barrage de Vaulouve, retenue dédiée à l’arrosage des espaces agricole de Thoard à Barras,
- et le versant de convergence des eaux vers le ravin des Graves, ce dernier s’étire du col de Mounis à Thoard.
L’agriculture très active participe au paysage rural en ce pays « haut-provençal », prairies, céréales, élevage, pâturages, apiculture et extraction forestières notamment. Nombre de foyers actifs sur la commune du Castellard-Mélan travaillent localement ou sur Digne les Bains.
Au-delà de quelques résidences secondaires, des structures d’accueil, gîtes de France, camp de l’Association des Scouts et Guides de France, gîte ONF Retrouvances* du col de Fontbelle contribuent également à la vie du territoire, localement et dans les bourgs vers Digne les Bains, Moustiers Sainte-Marie, Forcalquier, Sisteron …
21 septembre 2020, Texte et clichés, Jacques JULIEN, maire honoraire.
Domaine routier :
D3 de Thoard au col de Fontbelle et Authon,
D17 pour la boucle vers mairie et église du Castellard
- D117 Accès au pied de la retenue de Vaulouve
(*) Retrouvances : une marque ONF de circuit de randonnées « tout compris » avec le transport des bagages assuré d’un hébergement à l’hébergement suivant sur le circuit, tel que celui du Haut-Verdon toujours en activité entre la Gare de Thorame-Haute, Peyresq,.... et le lac d'Allos. Un circuit Retrouvances autour des Monges a été initié depuis 2010 et mis en exploitation en 2018. Son infrastructure comporte six sites, deux 100% ONF dont celui du col de Fontbelle et un autre à proximité du lac des Monges au-dessus d’Esparron la Bâtie ainsi que quatre sites réalisés sur des infrastructures propriété des communes : à Selonnet pour l’accueil et l’arrivée du circuit, Auzet, Barles et Bayons pour les hébergements intermédiaires. ONF ne commercialise plus en direct avec des opérateurs le circuit Retrouvances des Monges. En 2023 la location du gîte Retrouvances du col de Fontbelle est gérée par les Gîtes de France 04.
Localement le bâti ONF Retrouvances du col de Fontbelle est au cœur d’un parcours digne d’un label de sentier de « Grande Randonnée » de type GR depuis les cloches de Barles vers la crête de Géruen, la Grande Aiguille et la partie actuelle du GR6 entre la grotte de Saint-Vincent et à proximité du col de Mounis.