L'eau distribuée sur la commune du Castellard-Mélan provient d'une source dont la qualité de l'eau est bonne, mais son débit peut décroître jusqu'à 3 litres par minute à l'étiage tel que relevé le 28 novembre 2022.
La qualité de l'eau distribuée a été affectée en 2016 par la présence de chlorure de vinyle monomère relargué par les canalisations en PVC du réseau de Mélan construit en 1972. 485 mètres de canalisations ont été alors remplacés afin d'éradiquer le phénomène. Seulement 28 mètres des canalisations d'origine subsistent dans l'aval du virage abrupt d'accès à l'église de Mélan ou au chemin de Mounis (Chemin départemental en lacune, sur la trace de la route départementale n°17 entre Rougon et Sisteron).
La rénovation opérée par la commune sur le réseau de distribution de août 2008 à fin décembre 2019 a permis d'augmenter le rendement de celui-ci jusqu'à 80%. Eu égard aux aléas climatiques futurs, le remplacement de trois à quatre tronçons de canalisations d'origine (1973 et 1977) est souhaitable, ainsi un objectif de rendement de 90% du réseau sera alors atteignable afin de couvrir les besoins domestiques et incendie sans interruption de service pour les décennies à venir.
Le réseau de distribution de l'eau communale alimente également 7 bouches d'incendie (ou hydrants dans le jargon professionnel) :
- la bouche incendie Numéro 5 à Mélan a été doublée par une nouvelle borne incendie, la Numéro 8 dotée d'une réserve et une canalisation distincte du réseau d'eau potable, capable de délivrer 120 m3 d'eau en 2 heures,
- la borne incendie Numéro 4 à Sante-Madeleine dispose d'une réserve de 60 m3 si le réservoir d'eau potable de Mélan est maintenu plein, avec un débit de 26 m3 à l'heure,
- les bornes Numéro 1 & 2, respectivement situées en aval d'une cascade de 3 & 2 réducteurs de pression sur le réseau d'eau potable ont un débit instantané de 67 & 66 m3 par heure, débit qui décroît brutalement après 10 à 15 minutes de soutirage notamment vérifié sur la borne Numéro 1, un débit très insuffisant pour lutter contre un incendie ou pour remplir la cuve d'un camion de lutte contre le feu. En la matière, la préconisation des visites départementales de Sécurité est sans ambiguïté : "Implanter un poteau incendie ou une citerne permettant aux sapeurs-pompiers de trouver sur place, en tout temps, 120 mètres cubes d'eau utilisables en deux heures conformément à la circulaire interministérielle du 10 décembre 1951."
-
Documents disponibles (Eau potable)
Documents annexes (Réseau d'eau potable)
Aperçu des travaux de rénovation du réseau d'eau potable entre Août 2008 et Décembre 2019
Adduction d'eau de la Faÿsse en 2009
Mise en place des compteurs de secteurs en 2010
Remplacement canalisation 110 mm entre Pécoulet et Le Marchonnet en 2010
2012 : Déplacement de la canalisation 110 mm sur le chemin rural dans le secteur Font du Roy, rénovation des branchements individuels au niveau d'un regard existant et d'un regard construit.
Remplacement de tronçons sur des secteurs fuyards
Importants travaux coordonnés dans le hameau en 2013, Le Castellard : 1) Réfection des branchements individuels à l'eau potable et à l'eau de source non contrôlée dédiée au hameau dont le cimetière du Castellard. 2) Remplacement et extension des canalisations d'eaux pluviales.
Importants travaux coordonnés sur Mélan en 2014 : 1) remplacement canalisations de remplissage du réservoir du Haut-Mélan et de distribution vers la Grande Maison + l'ancienne Maison Forestière Bel-Air. 2) Récupération des eaux pluviales amont et amenée vers la traversée de route. 3) En 2015, réfection du branchement de la Maison Forestière Bel-Air.
Remplacement en 2015, 40 mètres de canalisation 110 mm à l'entrée du hameau du Castellard
2015 : Remplacement de deux tronçons de canalisations 110 mm, du vallon des Chapus à l'aval du Haut-Chapus et de l'aval du Chapus au regard des Collons avec traversée de route par fonçage.
2016 : Travaux coordonnés, 1) réfection réseau eau potable entre réservoir du Haut-Mélan et regard en amont de Mélan, face à l'église Saint-Pierre. 2) Construction d'une réserve incendie et sa canalisation dédiée à l'alimentation de la borne incendie n°8, face à l'église de Mélan
2017 : Remplacement des canalisations en amont du bâtiment communal et rénovation du branchement de celui-ci.
2018 : Rénovation et création d'un branchement à Liouche
2018 : Remplacement conduite principale entre Marchonnet et Font du Roy
Février 2018 : Numérisation de la cartographie du réseau d'eau dans le cadre du Système d'Information Géographique (SIG) de Provence Alpes Agglomération en anticipation du transfert de cette compétence de la commune à l'agglomération du 1er janvier 2020.
Important : les travaux sur le réseau de Mélan à Sainte-Madeleine, Combénier et du Colombier fin 2019 n'ont pas pas fait l'objet d'un relevé SIG au premier semestre 2020 pour cause de confinement notamment. Si cela reste à faire, je reste à la disposition de l'intervenant P2A de relève sur le terrain.
2019 : Réparation suite à fuite récurrente, Argelas, 48 ml 110 mm. Remplacement de l'appareil de traitement UV de l'eau d'alimentation du réservoir du Haut-Mélan.
2019 : Travaux d'ampleur sur le réseau de Mélan à Sainte-Madeleine (en amont du podium) coordonnés avec la réfection et extension du réseau d'eaux usées de la Grande Maison aux deux appartements du bâtiment communal.
2019 : adduction d'eau vers Combénier, et fin eaux usées et pluviales sur Mélan en 2020
L'eau et la défense incendie sur la commune du Castellard-Mélan