Relevé à Fontbarlière  Jacques JULIEN

Fonctionnement des écosytèmes :
Le vallon des COLLONS : Si tout au long des années 2000 à 2019, les assecs furent répétitifs et de longue durée, en 2020 et 2021 un débit d'eau constant a été relevé entre Marchonnet et Grange-Basse.
Vallon des RENCHES, puis de VAULOUVE : Un débit d'eau perdure sur l'année en souterrain depuis Font d'Enfret et à l'air libre depuis Chateau-Duyes.
Vallon du SAMSON  : Assec en dehors des épisodes pluvieux : 
- La source du Samson a quasiment disparu dans le secteur de Passevalle. Des sorties d'eau intempestives et récurrentes en amont d'un espace luxuriant, au droit des maisons Est des Collons, n'alimentent plus la rase de Passevalle, ni la source du Samson. La restauration des captages et des écoulements anciens serait salutaire!
- seule la venue d'eau du Majustin maintient la partie amont de l'écosystème en écoulement souterrain.
Ruisseau de FONTBARLIERE : Un écoulement permanent, quelques litres par minute, puis souterrain en abordant le bosquet en aval des champs et des prés jusqu'au vallon de Vaulouve.
Vallon des CHAPUS : Un écoulement permanent jusqu'au vallon de la COMBE.
Vallon de LIOUCHE : Un écoulement permanent jusqu'au vallon de la COMBE.
Ruisseau du Petit CHATEAU et vallon d'ENTREVIGNES : alimenté par le faible débit de la source de la Pièce du Four et le drain Nord du nouveau cimetière du Castellard. 
Cet écosystème fragile est amputé des écoulements suivants : 
- La surverse de l'eau de Maremige dédiée au hameau du Castellard est détournée vers le ravin des Graves. 
- L'ancienne source d'alimentation de la fontaine publique au droit des ruines du Petit CHATEAU est détournée vers le vallon de Roumégous et son droit d'usage avec.
L'écosystème d'ENTREVIGNES au vallon de la COMBE est très déficitaire en eau. S'agissant du bassin versant de Maremige, les détournements permanents des eaux de jaillissement ou semi-persistantes au-delà des épisodes pluvieux sont à proscrire au droit de cet écosystème. Les fonds inférieurs sont tenus d'assurer l'écoulement de ces eaux naturelles vers le ruisseau et fontaines du Petit Château, puis vers le vallon d'Entrevignes. 
Ravin des GRAVES : un écoulement permanent visible au niveau de Mounis, puis souterrain et effleurant au niveau de la Tuilière.
Ruisseau de Fontbelle vers le Vançon, en face le village d'Authon : un écoulement permanent d'eau depuis Basse-Fontbelle et depuis Fontbenette.
Ravin de CHABRETIERE de FONTBELLE au BRAMAFAN : quelques assecs relevés aux périodes les plus sèches.
L'écosystème du vallon des COLLONS, extrait de la lettre semestrielle communale de Août 2019
ANNEXE Température °C Mini/Maxi de janvier à octobre 2021 au CASTELLARD-MELAN, altitude 950 mètres
Gelées noires des 7 et 8 avril des poiriers et cerisiers en fleurs,
et les températures maximales limitées à 35° entre les 11 et 15 août 2021
Retour au début