Deux sources communales principales : Mélan et Liouche
Ancienne et nouvelle alimentation en eau brute du hameau Le Castellard
Cinq fontaines publiques :
- Cour de la Mairie (Eau communale), 2 cimetières à Mélan (Eau communale), cimetière du Castellard (Eau non contrôlée issue du droit d'eau pour le hameau du Castellard sur la source privée de Maremige), Quartier de Liouche (terrain et source communale),
- Une fontaine publique du Petit Château déplacée, et ses droits avec, durant les années 50 de manière peu accessible dans le vallon de Roumégous (son captage sont à fiabiliser notamment pour éviter en période pluvieuse la formation de glace sur la chaussée, ou restaurer prioritairement l'arrivée d'eau à son emplacement initial sur la RD17 dans son écosystème naturel des ruisseaux du Petit Château et d'Entrevignes)
La source communale de Mélan
Cette source alimente le réseau communal d'eau potable qui dessert les hameaux de : Mélan, Sainte-Madeleine, Manent et Le Sufron, Combénier, Liouche, Le Castellard, Les Chapus, Les Collons, Pécoulet, Fontbarlière, La Font du Roy, Chemin de Saint-Estève, La Faÿsse, La Rochette.
Ce réseau fût mis en oeuvre en deux phases principales :
1972-1973 : Mélan, Sainte-Madeleine, Liouche (partiellement), avec construction de deux réservoirs,
1977 : la construction du réservoir du Castellard, Liouche (complément), Le Castellard, Les Chapus, Les Collons, Pécoulet, Fontbarlière, Marchonnet, Font du Roy, Grange-Basse, Marcelline,
et des phases annexes d'adduction des maisons de :
1997 : La Rochette, via le chemin de Saint-Estève, Jantounet,
2001 : Manent et Le Sufron
2009 : La Faÿsse
2019 : Combénier
Documents fondateurs de l'adduction d'eau commune aux communes réunies de Mélan et du Castellard :
Annulation en 1972 du branchement particulier des Guides de France. Délibération prise le 12 décembre 1972, considérant le territoire de la commune : "les fontaines publiques, sources, lavoirs ainsi que l'eau qui s'y trouvent appartiennent au domaine public de la commune. Les biens communaux étant imprescriptibles et inaliénables, il convient en conséquence de supprimer l'autorisation accordée par délibération de février 1966, permettant à l'Association des Guides de France d'effectuer un branchement sur la même fontaine." De même pour l'ONF, ci-après, pour l'annulation de l'autorisation accordée par délibération du 13-8-1958.
Annulation en 1972 du branchement particulier pour la maison et dépendances ONF, attribution conditionnelle, d'un débit d'eau aux usages agricoles de la ferme Pélestor. En 2020, ce dernier fonds* toujours branché par un tuyau PE sur la source en amont du réseau de distribution d'eau aux habitations n'est plus une ferme depuis plus de trente années, ni bétail pour son produit et usage agricole, ni pré de fauche à des fins agricoles, assimilable de fait à la situation de l'ancienne maison forestière ONF Bel-Air. Toutes les deux sont desservies par le réseau public d'eau et riveraines du ruisseau alimenté par la surverse de la source communale de Mélan.
(*) les propriétaires de l'ancienne ferme Pélestor sont factuellement informés pour le moins ici de la situation juridique du droit à l'eau et sont par ailleurs intellectuellement gréé pour faire droit à la démarche volontariste de restitution au réseau d'eau publique du débit de ce tuyau PE entre la source publique et leur fonds. Une démarche d'autant plus pertinente eu égard à l'augmentation du nombre de locaux desservis par le réseau d'eau publique sur la commune d'une part ainsi qu'eu égard au constat de la baisse du niveau d'étiage de la source publique d'autre part.
La source de Mélan forme cours d'eau, vallon des Collons, jusqu'à la Grange-Basse pour l'écosystème et les besoins domestiques des riverains (en effet les fonds des maisons anciennement ONF et Pélestor sont desservis gravitairement par le ruisseau de fuite de la surverse de la source publique).
La source de Mélan alimente un écosystème riche tout au long du vallon des Collons entre Mélan et la Grange-Basse, en amont du vallon de la Combe.
La persistance du débit d'eau de ce vallon s'est améliorée parallèlement à l'amélioration du rendement du réseau d'eau public dont la ressource provient également de la source de Mélan.
Tout au long de son cours, les arrosages sont naturellement ponctuels pour le besoin des habitants de Mélan (Village, Maison ONF, Le Colombier) et des Collons.
Pour la préservation à minima des écosystèmes ainsi que des droits d'arrosage et d'abreuvage des animaux en aval, toute déviation non ponctuelle de l'eau des vallons est à proscrire. Toute déviation permanente éventuelle devant alors ramener l'eau déviée dans le lit naturel du vallon. Un entretien suivi de celui-ci est plus que nécessaire afin d'éviter la dispersion de l'eau et sa disparition pouvant occasionner des dégâts dans les terrains voisins et en aval.
Dans le cas présent, ces impératifs sont d'autant plus capital que le débit du vallon des Collons est amputé à son origine du volume d'eau prélevé par le réseau d'eau publique pour desservir nombre de quartiers de Mélan et du Castellard.
La collectivité en charge de la qualité du réseau d'eau se doit d'assurer de son côté un rendement de celui-ci supérieur à 80% et en cible d'au moins de 90%, en réduisant les fuites conformément à l'Arrêté Préfectoral du 10 mai 2022 et suivants du stade de VIGILANCE pour la maîtrise des consommations en eau. (Préconisation déjà évoquée aux élus en avril 2022)
Chaque riverain, au droit de sa propriété, est naturellement en charge d'effectuer les opérations de nettoyage nécessaires afin d'assurer le bon écoulement de l'eau de chaque vallon. La commune est concernée sur le terrain d'emprise de la source et du réservoir de Mélan ainsi que sur une parcelle communale en aval proche.
La source communale de Liouche
Ancienne et nouvelle alimentation en eau brute du hameau Le Castellard
Fontaine publique du Petit Château
Située dans l'accotement amont de la RD17 au droit de la ruine du Petit Château, le bloc minéral d'arrivée de cette fontaine a été fracturé ou retiré au gré des travaux routiers. En aval de celle-ci, un imposant tilleul se tenait à l'angle d'un ancien espace jardin délimité par des blocs de pierres.
La fontaine publique du Petit Château déplacée durant les années 50 de manière peu accessible dans le vallon de Roumégous (en son état actuel, son captage serait à fiabiliser pour éviter en période pluvieuse la formation de glace sur la chaussée RD17 où elle s'écoulait antérieurement, ou plutôt remis à son emplacement initial sur la RD17 avec un système d'écoulement vers son écosystème naturel des ruisseaux du Petit Château et d'Entrevignes)
Son débit et sa persistance réelle sont aujourd'hui inconnus
Législation
19 juillet 2022 - 18 septembre 2022
Depuis le 1er janvier 2020, la conduite du réseau d'eau publique pour les abonnés du Castellard-Mélan est de la compétence de l'agglomération Provence Alpes Agglomération (P2A).
Un point de situation est devenu urgent dans la situation de sècheresse et de canicule des printemps et été 2022. Considérant l'Arrêté préfectoral et l'Arrêté communal, les éventuelles défaillances sont à traduire en un plan d'action à réaliser dans les jours qui suivent.
Dans cette période difficile, un plan de communication d'information "temps réel" destiné aux abonnés est souhaitable, via une application mobile à implémenter au niveau de la commune. Les volumes d'eau de la ressource et d'eau injectée dans le réseau pourraient ainsi communiqués mensuellement et dans la transparence. Le rendement du réseau 2021 et les années suivantes sont également à communiquer par P2A aux abonnés.
######################################################
Dans le même temps, les analyses de l'eau sur Mélan, en date du 18 et 21 juillet 2022, font état d'une "Eau d'alimentation non-conforme aux normes aux exigences de qualité", puis conforme sur ce même point de prélèvement le 25 juillet, et non conforme ce même jour sur le prélèvement réalisé en bas du Castellard. L'analyse du 3 Août est alors conforme pour le Castellard :
Eu égard à la durée de la période d'eau non conforme, l'eau nécessite-t-elle d'être traitée plus sévèrement, éventuellement ciblée sur le chenal de la source? ou la pollution provient-elle? de l'interconnexion du réseau collectif avec une eau de source privée non homologuée (la mise en place de vanne ou de robinet intermédiaire ne suffit pas, les réseaux doivent être physiquement séparés).
En priorité, pour les points de prélèvement des échantillons d'analyse de l'eau chez des particuliers : une inspection sanitaire s'impose pour vérififier localement la non communication du réseau d'eau public avec tout autre réseau d'eau privée ! Une vérification à généraliser ensuite sur chacun des points de livraison de l'eau publique.
######################################################
Fonctionnement sept-oct 2023
Eau non conforme sur Mélan le Haut les 28 septembre, 5, 13 et 25 octobre 2023!
Eau non-conforme sur Castellard les 28 septembre et 5 octobre 2023 !
Une fuite importante depuis quand ?, secteur Pécoulet, portée aussitôt à connaissance du Service des Eaux en septembre 2023.
Coupure d'eau généralisée au Castellard, une nuit+, suite au vidage d'un bassin, en octobre 2023 !
######################################################
Un constat sans appel
Obligations et compétences
Témoignages au titre de la rénovation des réseaux d'eau potable
La gestion d'un réseau d'eau en milieu rural, villages et petite ville
La connaissance du réseau et son suivi détermine les plans d'actions d'amélioration de sa qualité : SIG(numérisation du réseau pour pilotage sur le terrain), Etat des lieux des canalisations (linéaire, sensibilité au chlorure de vinyle monomère, rendement par secteurs de réseau), Etat des lieux des prises et compteurs d'abonnés sont autant d'indicateurs pertinents pour CE FAIRE!
La réparation des fuites est certes indispensable mais ne suffit pas à l'amélioration notable des réseaux. Une part annuelle du budget d'investissement est à consacrer à la rénovation des tronçons de canalisation les moins fiables. Préconisation : l'objectif de rendement d'un réseau au-delà de 90% est réaliste, notamment là où la ressource est fortement affectée par les déficits pluviométriques! Les portions de canalisation en 110mm anciennes et fuyardes sont à présent en nombre limité, pour atteindre rapidement cet objectif.
La bonne qualité des réseaux est sans conteste une priorité haute des collectivités territoriales en charge.
Pour une meilleure transparence sur l'efficacité de nos gestionnaires, un état d'avancement d'amélioration de l'état et de la qualité du réseau ainsi que l'évolution à la baisse souhaitée des coûts de fonctionnement par abonné seraient à communiquer annuellement aux administrés et aux abonnés.
Une coordination des entités gestionnaires d'un réseau d'eau potable avec les communes est par ailleurs inévitable, celles-ci sont en effet en charge de la mise à disposition de bornes pompiers capables de délivrer 120 m3 d'eau en deux heures, selon un maillage pertinent et adapté à la multiplication des risques incendie qui résultent des évolutions climatiques actuelles (les printemps et été 2022 en sont une illustration).
Un rapport type sur le service de l'eau, fréquence annuelle, source : le quotidien La Provence de septembre 2022,
à la fois, synthétique et compréhensible
La fiabilisation des réseaux d'eau : un déclic, une volonté, un investissement de quelques années et un suivi permanent "pertinent et soft" pour contenir les aléas de fonctionnement :
A l'issue d'une décennie de fiabilisation sur la commune rurale du Castellard-Mélan,
de 2008 au 31 décembre 2019 :
56% des canalisations de diamètre 110 mm ont été renouvelées,
74% des canalisations de diamètre inférieur à 110 mm sont récentes ou renouvelées (de Mélan au camp de Sainte-Madeleine et 95% du réseau sur Mélan),
76% des compteurs d'abonnés sont neufs ou ont été remplacés et généralement déplacés en limite de propriété,
Le linéaire des canalisations est légèrement inférieur à 7 kilomètres.
29 juillet 2022 - 31 octobre 2022, stade Alerte Sécheresse
Alerte rétrogradée en Vigilance sécheresse à compter du 20 septembre 2022 pour le bassin versant de la Bléone et de ses affluents
Chronologie des volumes d'eau à la source de Mélan et des épisodes 2022 sur le réseau d'eau
23 juin, le débit de la source communale est de 34 m3/jour
du 19 juillet au 18 septembre 2022, un Arrêté communal est pris, suite à la baisse brutale du niveau d'eau du bassin de Mélan, consécutif à deux faits précis :
- un appel d'eau inhabituel sur le camp des Scouts et Guides de France pour le remplissage exceptionnel d'une bâche d'eau sur le camp de Sainte-Madeleine,
- la non réparation d'une fuite ancienne qui s'est aggravée. Réparée le 19 juillet 2022 en catastrophe.
28 novembre, le débit de la source n'est plus que de 3 litres à la minute, soit 4,3 m3/jour, un étiage jamais atteint. Il est très très tard pour réagir, pas de mise en oeuvre à ce jour, d'une ou des solutions de substitution, aucune anticipation auprès de l'administration malgré la baisse régulière du débit journalier de la source depuis plusieurs semaines. De nombreuses maisons n'ont plus l'eau courante depuis plusieurs jours). (Une absence de réserve d'eau dans les bassins dû à la perte d'un volume d'eau très important, notamment à l'issue de travaux de rénovation des branchements du bâtiment de la Mairie, à partir du 10 novembre 2022).
Le plus bas étiage connu remontait jusqu'alors aux années 1989-1990 avec un débit de 5 m3/jour. Information donnée par Maurice Goddefroy.
Dans les années 2002-2007 un débit a été mesuré à 7 litres par minute, soit 10 m3/jour. Information donnée par Joseph Vindeirinho.
En période creuse automnale, le volume d'eau nécessaire au fonctionnement du réseau d'eau du Castellard-Mélan et à l'alimentation des résidents se situe entre 7 et 8 m3/jour. (si et seulement si la qualité du réseau en termes de fuites est restée la même!
Pour mémoire : Fin novembre et début décembre 2009, pour causes de fuites trop nombreuses de ce réseau à l'abandon jusqu'en 2008, le déficit en eau a été géré avec réactivité par l'ARS et la Préfecture pour autoriser l'utilisation de l'eau d'une source privée.
(une source dans le milieu naturel dans le même secteur que la source communale de Mélan)