Situation 2023 : avec la mise en place du plan d'adressage, de nombreuses adresses sont éligibles à la fibre optique, au Castellard-Mélan. Quelques écarts proches ou distants de la ligne sur la voie publique support de la fibre sont à examiner au cas par cas entre les intéressés et Orange notamment pour prétendre à leur égibilité. Seuls les opérateurs réseau sont habilités à rendre éligible l'adresse d'un riverain à portée de fibre et d'un répartiteur d'abonnés sur le poteau télécom public.
Il sera intéressant de diffuser les débits montants et descendants ainsi que le temps de latence avec la fibre, calculés par le lien "speedtest.net" sur internet. 
Fini l'ADSL lent et peu fiable en haute vallée! place à la fibre, à la 4G ou à STARLINK qui diffuse par satellites en orbite basse.

La fibre constitue la solution la plus utilisée, à défaut la solution satellitaire proposée par Starlink est également opérationnelle. Dans les deux cas la configuration des locaux et du réseau Ethernet ou du Wifi devient primordiale pour exploiter ces solutions à leur débit nominal. 

Ici une antenne Starlink auto-orientable.

Les principales dates des évolutions des réseaux numériques :
2006 : Démarrage du service de l'ADSL sur Les Hautes Duyes et Le Castellard-Mélan, un service souffreteux voire inutilisable sur les lieux les plus éloignés, Auribeau, Mélan, Barras notamment. La mise en oeuvre de l'accès via satellite Eutelsat de Nordnet fût alors un palliatif jusqu'au déploiement des technologies suivantes :
2021-2022 : Déploiement du réseau satellitaire de Starlink en orbite basse, 600 km environ, le débit descendant dépasse alors les 200 Méga bits par seconde avec une qualité de service exceptionnelle, ping moyen entre 25 et 80 ms,
2022 : Déploiement des raccordements à la fibre sur toutes les communes du haut de la vallée des Duyes, le ping théorique est inférieur à 10 ms (dans l'attente de mesures réelles, idem pour le débit en Mbps),
Début 2023 : un pylône 4G à Barras,
Fin 2023 et début 2024 : le pylône de Thoard diffuse la 4G, la diffusion de la voix est améliorée (Vo/LTE), ping 29 ms, débit descendant 78 Mbps, débit montant 18 Mbps.
Pour les locaux non éligibles à la fibre en 2023-2024... :
-  le partage de connexion avec un téléphone mobile est une possibilité dans le cas d'une utilisation ponctuelle, proche de son téléphone mobile dont le débit est néanmoins assez fluctuant tout au cours de la journée et très disparate selon la zone où l'on se situe dans la haute vallée des Duyes,
- la connexion satellitaire via Starlink devient alors une alternative pour disposer d'un haut niveau de débit avec un temps de latence de 75 ms en moyenne. Sa mise en oeuvre est rapide, commande+réception+montage+démarrage, moins d'une quinzaine de jours dans la plupart des cas. 
Néanmoins pour bénéficier des débits de ce niveau, le routeur Wifi doit être au centre d'un appartement de moins de 100m2. Dès que l'on s'éloigne du routeur Wifi, le débit chute assez rapidement, en palliatif les répéteurs abaissent également le débit ou alors sont d'un prix très élevé! 
Plutôt s'orienter dans ce cas vers un cablage Ethernet avec des prises RJ45 (norme des installations résidentielles depuis 2008-2016) avec des points d'accès Wifi dans les zones des locaux mal desservies par le Wifi Starlink (150 Euros pour un point d'accès Wifi de la marque Unifi connecté au réseau Ethernet : 100 Mb/s à proximité, 50 Mb/s à une dizaine de mètres avec cloisons et menuiseries. Mesures réalisées avec des points d'accès dont la fonction maillage "meshing" a été désactivée pour éviter les interférences avec les ondes d'un point d'accès Wifi autre)
Débit avec PC Windows11, cable RJ45 sur un "Dock" sur USB C Thunderbolt
Débit avec PC Windows11, cable RJ45 sur un "Dock" sur USB C Thunderbolt
Analyse des durées de ping sur PC Windows 11
Analyse des durées de ping sur PC Windows 11
Débit relevé sur smartphone à proximité du routeur Wifi de Starlink
Débit relevé sur smartphone à proximité du routeur Wifi de Starlink
Débit relevé sur smartphone à proximité du routeur Wifi Unifi connecté au réseau Ethernet branché sur Starlink
Débit relevé sur smartphone à proximité du routeur Wifi Unifi connecté au réseau Ethernet branché sur Starlink
Débit relevé sur smartphone éloigné d'une dizaine de mètres du routeur Wifi Unifi connecté au réseau Ethernet branché sur Starlink
Débit relevé sur smartphone éloigné d'une dizaine de mètres du routeur Wifi Unifi connecté au réseau Ethernet branché sur Starlink
Une couverture numérique de qualité devient une nécessité environnementale dans tous les territoires de la planète pour des besoins professionnels, administratifs et personnels. 
Comme la presse et tous les médias d'informations accessibles en ligne, la commune a la possibilité de mettre à disposition, via le net, les informations communales en adoptant à la fois une solution réactive et peu onéreuse, supportable pour une petite commune de 64 habitants. 
Si la gestion d'un site internet avec webmaster (gestionnaire technique de site internet) peut conduire à la non-pérennité du service dans le temps, 
La solution "Panneau-Pocket" déployée dans 4700 communes de moins de 1 000 habitants adhérente à l'Association des Maires Ruraux, application mobile, remplace avantageusement un site web classique au regard de son interface et des facilités proposées. Son tarif de base est de 130 Euros par an auquel s'ajouteront le coût des options d'alerte,.... qui tombent sous le sens aujourd'hui. Par souci d'économie ces dernières peuvent être remplacées par une liste de diffusion d'adresses mail aux habitants. 
Coût de la solution : 2 Euros par an et par habitant si la version basique de "PanneauPocket" était mise en place au Castellard-Mélan. A cela s'ajouterait la cotisation annuelle à l'Association des Maires Ruraux.

Autre application mobile possible pour l'information des habitants : POLITEIA, constitue à présent la solution de référence, son opérationalité est vérifiée depuis déjà trois années.
Une alternative moins "high-tech", à moindre coût, maitrisable en interne est également envisageable, de type web classique et des alertes via le courrier électronique des habitants qui le désirent :
La diffusion des informations en numérique complétée par une diffusion au format papier dans les boîtes aux lettres pour les personnes non équipées ou pas à même de se déplacer au panneau de l'affichage légal, permet néanmoins à chacun d'être informé et de pouvoir garder trace de la vie municipale sur plusieurs mandatures.
Le format numérique protège l'exhaustivité de l'historique avec une accessibilité permanente.
A Castellard-Mélan, les premières lettres d'informations municipales sont venues compléter l'affichage légal entre 1989 et 1993 et mises en place au format numérique depuis 2008 jusqu'à mi-2020, à savoir les bulletins semestriels ou annuels ou périodiques + le site web pour les délibérations, informations, la qualité de l'eau communale, la voirie de la commune, puis les documents budgétaires et comptables. 
Courant 2021, un nouveau site web se limite aux informations spots, les analyses d'eau, les délibérations, les arrêtés et le bulletin municipal notamment (les arrêtés ont disparu fin 2023, l'analyse d'eau de Mélan du 4 janvier 2024 non disponible sur le site le 24 février!).
Le bulletin annuel des voeux 2024 est disponible début février sur le site web et remis par ailleurs en main propre tel une image pieuse! .... si vous avez de la proximité avec Madame la Maire. La boîte aux lettres d'autres contribuables va-elle rester ignorée ? .... au 26 février 2024 c'est encore le cas. Tirage du bulletin peut être en nombre limité? le prix de revient n'a pas été communiqué
........         ................                      ........................
L'infrastructure Réseau est-elle suffisante localement pour faire face à l'amplification de l'utilisation des services numériques ?
En cas de non éligibilité à la fibre ou à Starlink, le réseau 4G et la voix Vo LTE se sont largement améliorés en janvier 2024, sauf pour Orange au 7 février 2024, représente sans conteste le vecteur le plus efficace au quotidien, 
Depuis avril 2021, Nordnet, filiale d'Orange, commercialise un forfait illimité jusqu'à 100 Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission partout en France sur un nouveau satellite construit en France pour Eutelsat par Thalès Alenia Space mis en orbite géostationnaire par Arianespace, avec 150 Giga-octets mensuels priorisés. Offre jusqu'à fin septembre 2021, "neosat SP 100" à 39,90 Euros/mois avec achat du Kit Satellite après déduction de l'aide de l'Etat, et 50 Euros de frais initiaux de livraison et assistance à l'installation. La technologie Nordnet induit de base un temps de latence de 700 milliseconde à chaque échange (ping), très pénalisante au regard de la fibre avec 7 ms maximum ou Starlink, 70 ms.
L'abonnement à l'accès internet par la fibre ou par satellite Nordnet permet le portage de son numéro de téléphone fixe. 
Un atout de l'accès à internet par satellite reste sa disponibilité en cas de panne des réseaux terrestres et mobiles 3G/4G, y compris en cas de panne générale de courant électrique et de réseau si l'on dispose d'un groupe électrogène (un site au moins est équipé au Castellard-Mélan).
Les smartphones 3G/4G offre la possibilité de constituer un point d'accès réseau Wifi* utilisable par les tablettes, les ordinateurs ou les télévisions connectées. Dans le haut de la vallée, le débit ne permet pas de charger des vidéos en un temps record mais offre la possibilité de regarder une vidéo, un film, une rediffusion d'émissions TV de FranceTV, Arte .... , et bien sûr la télévision en direct, ....
Bien que quelque fois indispensable, il faut savoir que qu'un point d'accès Wifi sur son téléphone portable n'avait pas toujours la stabilité d'un réseau fibre ou même d'une connexion satellitaire. (perte de réseau, débit fluctuant). De même que le volume de données admis dépend de l'abonnement pris auprès du fournisseur (Orange, Free, Bouygues, SFR) et la solution peut devenir couteuse pour des utilisateurs qui ont nécessité de faire de gros transferts de données.
Si le réseau mobile est du type H+, le smartphone ne pourra délivrer simultanément, un appel vocal et un point d'accès Wifi. Si la réception est bonne avec un réseau 4G, 4G+, cette limitation disparaît.
L'utilisation d'un Smartphone en point d'accès Wifi à la demande est moins énergivore que de maintenir sous tension une box à faible débit 24h sur 24. C'est également une solution de secours facile de mise en oeuvre en cas de coupure d'électricité ou du réseau cuivre, fibre. Solution utilisable aussi en itinérance avec une tablette ou un ordinateur portable en tous lieux desservis par la 3G ou la 4G. Cette solution s'affranchit des câblages extérieurs et intérieurs ainsi que d'un éventuel répéteur de signal Wifi de la box dans les locaux.​​​​​​​
(*) afin d'activer le partage d'un point d'accès mobile Wifi, l'itinérance des données avec votre opérateur est autorisée d'avance, l'option de partage du réseau mobile dans le menu Point d'accès est également sélectionnée d'avance. Il suffit alors à chaque établissement d'une session réseau de mettre ON (éclairée) la touche Point d'accès dans le menu simplifié des options dont Mode avion, Vibreur, ...
Chaque utilisateur peut alors effectuer la sélection du point d'accès sur son ordinateur personnel, sa tablette ou un autre smartphone qui n'a pas de forfait de données ou la nécessité de télécharger exclusivement via Wifi.
Plusieurs points d'accès réseau Wifi peuvent également être ouverts dans un même lieu, par exemple, la box et plusieurs smartphones. Les abonnements de téléphonie mobile incluent en novembre 2021 jusqu'à 300 Giga octets de données (14 Euros mensuels, voix et données comprises) 
Parution du 31 janvier 2023, journal La Provence
Parution du 31 janvier 2023, journal La Provence

(le passage de 4G à 3G ou réciproquement s'effectue sous Paramètres, Réseaux.. et choix 2G/3G ou 2G/3G/4G ou 4G/5G....)
Depuis 2023, la téléphonie en mode 4G semble être redevenue opérationnelle. Consécutif à l'ouverture de la 4G Bouygues Télécom sur le relais du Blayeul en mars 2023 puis sur le relais de Thoard début janvier 2024. 
En janvier 2024, STARTLINK est commercialisé en France, 40 Euros mensuel, sans limitation de volume en France. 50 Euros mensuel avec l'antenne en location.​​​​​​​
Mise à jour du 20 novembre 2023

Les informations et les émissions télévisuelles font également parties de l'environnement territorial, boostées par le lancement de la Télévision Numérique Terrestre de meilleure qualité visuelle avec un choix de chaînes étendu.
De nombreuses indisponibilités de chaînes ou de groupe de chaînes de l'émetteur de Sainte-Madeleine à Thoard surviennent régulièrement lors d'épisodes climatiques notamment.
La chaîne 26 attribué à LCI dans le cadre de la TNT n'a jamais été activée localement.
Relevé en 2ième quinzaine d'octobre : seulement 4 chaînes disponibles : 2, 3, 14, 27, 30.
La chaîne locale 30 diffuse BFM régions (Marseille). ​​​​​​​
La réception de la télévision satellitaire a prouvé sa fiabilité* depuis plus de trente années avec deux réseaux, Fransat (ex Eutelsat) et TNTSAT. 
Sur Fransat la chaîne locale BFM DICI sur le canal 102, informations des Alpes du Sud (des départements 04 et 05), s'est éteinte depuis le 1er janvier 2022. Cette TV locale est disponible sur Smartphone ou Tablette Androïd avec l'application gratuite BFM DICI.
situation au 7 janvier 2022
(*) les interruptions de réception satellitaires dûes à la neige sont désormais infimes

Annexe pour le Castellard-Mélan : 
Déploiement de la fibre sur le territoire de la commune du CASTELLARD-MELAN

Avancement de l’opération préliminaire au raccordement de la fibre chez les abonnés : Etablissement du plan communal d’adressage :
12 novembre 2019 : La délibération de lancer l’opération prise en conseil municipal est transmise au service géomatique de l’agglomération P2A en charge de l'établissement du plan d’adressage géolocalisé.
11 janvier 2022 : Le chemin de Saint-Estève est supprimé du plan d'adressage! : "La dénomination d'adressage se fera à l'entrée du chemin sur la "Route de Fontbelle" pour les riverains concernés. " le conseil municipal avalise une entorse à l'attribution d'une adresse fiable et conforme à l'installation éventuelle de la fibre chez des riverains distants ou tout simplement pour des livraisons de colis sans ambiguïté d'adresse pour le livreur. Le nommage n'était pas adapté au tracé du chemin de desserte des maisons de la Marceline et de Jantounet, Chemin de Gaudemar ou Chemin Arnaud notamment eurent été plus proche de la réalité.
7 juin 2022 : Ajout du chemin de Fontbarlière au plan d'adressage
26 avril 2022 : Délibération de passation de commandes des plaques pour les voies et les numéros attribués
24 mars 2023 : Arrêté municipal de nommage et numérotation des voies, 04/2023
13&14 avril 2023 : Pose des panneaux de voies : Route de Fontbelle, Route du Castellard, Chemin du Villard, Chemin de Fontbarlière, ....
12 mai 2023 : Arrêté municipal de nommage et numérotation des voies, 05/2023 annule et remplace 04/2023
20 juin 2023 : Arrêté municipal de nommage et numérotation des voies, 08/2023 annule et remplace 05/2023

Avancement du déploiement de la fibre 
Juillet 2021 : La fibre est tirée sur la totalité du réseau jusqu’à proximité des locaux et des habitations.
à partir de 2022 : Déploiement de la fibre en cours auprès des adresses normalisées et déclarées éligibles au branchement au réseau fibré. Pour les adresses non éligibles, à proximité de la fibre et d'un répartiteur d'abonné, seuls les fournisseurs d'abonnements à la fibre (Orange,....) sont habilités à déclarer celles-ci éligibles au coup par coup, c'est à dire en fonction des demandes des riverains et partant de là, répondre favorablement à une demande d'abonnement à la fibre.
Journal La Provence Alpes
Journal La Provence Alpes
Journal La Provence Alpes
Journal La Provence Alpes
Journal La Provence Alpes
Journal La Provence Alpes
Annexe pour améliorer la qualité du réseau dans son habitat :
En effet les prises RJ45 et un câble Ethernet permettent de brancher les appareils pour une connexion Internet sans défaut. Prise universelle pour la communication, la prise RJ45 est un standard commun à tous les appareils connectés.
Dans les constructions récentes, un câblage et des prises sont obligatoires dans tous les logements, avec un coffret de centralisation à proximité de l'arrivée de la fibre ou du réseau par satellites.
La maison connectée passe désormais par un réseau informatique de qualité. Si le réseau sans fil se doit d'être de bonne qualité, le réseau filaire Ethernet n'est pas non plus à négliger.
Dans la mesure où l'on dispose déjà d'un réseau de prise RJ45, je préconise ici de l'utiliser sachant que sur une prise RJ45 il est possible de brancher un point d'accès Wifi généralement plus efficient que le Wifi du routeur du fournisseur d'accès. Vous disposez également de prises RJ45 pour les appareils fixes (Ordinateur, récepteur de télévision, thermostats et autres appareils connectés ou caméras de surveillance) et d'une couverture Wifi de bonne qualité généralisée à l'ensemble de vos locaux.
Un câble Ethernet comporte quatre paires de fils : 1) une pour le transfert des données numériques, 2) une paire pour alimenter en énergie un point d'accès Wifi ou une caméra (dans la mesure où l'on a intercalé un injecteur de courant généralement fourni avec le point d'accès, ou un switch remplissant cette fonction sur ses ports en sortie, 3) et 4) deux paires réservées pour le téléphone et pour le signal d'une antenne télévision (TNT ou satellite).
La borne Wifi est ainsi alimentée en énergie et en données par un même câble Ethernet standard (PoE dans l'utilisation de cette fonction). Les bornes Wifi sont d'autant plus performantes qu'il n'y a pas de chevauchement de leur rayon d'action, il est important d'étudier l'endroit parfait pour les installer.

Si votre maison dispose d'un réseau téléphonique et des prises T : Il est possible de remplacer les prises en T par des prises RJ45 mais la qualité du câble téléphonique n'est pas toujours optimal avec le débit délivré par la fibre ou le satellite. Il est préférable de remplacer le câble téléphonique par un câble Ethernet de catégorie 6 au minimum à ce jour. Le câble téléphonique joue alors le rôle de tire-câble. 
Eu égard aux normes à respecter et au câblage optimal à réaliser des prises RJ45, il est préférable dans ce cas de faire intervenir une entreprise agréée, un électricien en général. Le remplacement des prises s'accompagne parfois du remplacement des platines murales anciennes dans votre appartement et l'esthétique a un coût.
Une autre solution : utiliser les gaines du réseau de câble coaxial pour la télévision, ce n'est pas l'option que j'ai choisi, en effet la réception satellitaire de Fransat ou TNTSAT est fiable à 100% dans le temps ...... alors... pourquoi emprunter de la bande passante sur un réseau informatique fibre ? c'est un gachis lorsque l'on dispose d'une solution éprouvée. Le réseau n'est alors utilisé par les postes de télévision connectés uniquement que pour les replays ou streamming sur France.TV, M6Play, Arte, TF1 ...Netflix.....

Si votre maison est dépourvue de tout câblage : il s'agira d'un installation en rénovation avec des plinthes apparentes et des traversées de murs et cloisons.

En conclusion : Mieux vaut prévoir des prises réseau dans toutes les pièces où vous comptez consommer du multimédia ou du réseau, pièces de vie ou dépendances pour tout appareil et thermostat connectés, supervision de la production d'électricité photovoltaïque, etc....
Mise à jour de février 2024
Exemple de point d'accès Wifi, gamme Unifi de Unbikiti. Distribué notamment par Matériel.net, wifi-france, des références en la matière.
Exemple de point d'accès Wifi, gamme Unifi de Unbikiti. Distribué notamment par Matériel.net, wifi-france, des références en la matière.
Point d'accès Wifi en fonctionnement, un seul câble pour les données et l'énergie, de la gamme Unifi de Unbikiti, toute une gamme à déployer soi-même dont le logiciel de supervision inclus, pas de redevance périodique, d'un coût abordable pour ce niveau de qualité.
Point d'accès Wifi en fonctionnement, un seul câble pour les données et l'énergie, de la gamme Unifi de Unbikiti, toute une gamme à déployer soi-même dont le logiciel de supervision inclus, pas de redevance périodique, d'un coût abordable pour ce niveau de qualité.