Une couverture numérique de qualité devient une nécessité environnementale dans tous les territoires de la planète pour des besoins professionnels, administratifs et personnels. Dans la partie haute de la vallée des Duyes la capacité 3G/4G s'améliore sans être homogène pour autant.
Comme la presse et tous les médias d'informations accessibles en ligne, la commune a la possibilité de mettre à disposition, via le net, les informations communales en adoptant à la fois une solution réactive et peu onéreuse, supportable pour une petite commune de 64 habitants. 
Si la gestion d'un site internet avec webmaster (gestionnaire technique de site internet) peut conduire à la non-pérennité du service dans le temps, 
La solution "Panneau-Pocket" déployée dans 4700 communes de moins de 1 000 habitants adhérente à l'Association des Maires Ruraux, remplace avantageusement un site web classique au regard de son interface et des facilités proposées. Son tarif de base est de 130 Euros par an auquel s'ajouteront le coût des options d'alerte,.... qui tombent sous le sens aujourd'hui. Par souci d'économie ces dernières peuvent être remplacées par une liste de diffusion d'adresses mail aux habitants. Coût de la solution : 2 Euros par an et par habitant si la version basique de "PanneauPocket" était mise en place au Castellard-Mélan. A cela s'ajouterait la cotisation annuelle à l'Association des Maires Ruraux.
Une alternative moins "high-tech", à moindre coût, maitrisable en interne est également envisageable :
La diffusion des informations en numérique complétée par une diffusion au format papier dans les boîtes aux lettres pour les personnes non équipées ou pas à même de se déplacer au panneau de l'affichage légal, permet à chacun d'être informé dans les mêmes délais et de pouvoir garder trace de la vie municipale sur plusieurs mandatures.
Le format numérique protège l'exhaustivité de l'historique ainsi que son accessibilité.
A Castellard-Mélan, les premières lettres d'informations municipales sont venues compléter l'affichage légal entre 1989 et 1993 et mises en place au format numérique depuis 2008 jusqu'à mi-2020, délibérations, informations, puis les documents budgétaires et comptables.
L'infrastructure Réseau est-elle suffisante localement pour faire face à l'amplification de l'utilisation des services numériques ?
Le réseau 3G/4G encore balbutiant dans la vallée est sans conteste le vecteur le plus efficace au quotidien, au Castellard-Mélan l'ADSL cuivre plafonne à 2 mégabits par seconde pour les zones les moins éloignées du noeud de raccordement de Thoard et l'accès à internet par satellite n'est pas adapté à un travail interactif soutenu mais plutôt à des transferts de données dans la limite de 50 à 150 giga-octets par mois.
Depuis avril 2021, Nordnet, filiale d'Orange, commercialise un forfait illimité jusqu'à 100 Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission partout en France sur un nouveau satellite construit en France pour Eutelsat par Thalès Alenia Space mis en orbite géostationnaire par Arianespace, avec 150 Giga-octets mensuels priorisés. Offre jusqu'à fin septembre 2021, "neosat SP 100" à 39,90 Euros/mois avec achat du Kit Satellite 149 Euros après déduction de l'aide de l'Etat, et 50 Euros de frais initiaux de livraison et assistance à l'installation.
L'abonnement à l'accès internet par satellite permet le portage de son numéro de téléphone fixe via le satellite. 
Un atout de l'accès à internet par satellite reste sa disponibilité en cas de panne des réseaux terrestres et mobiles 3G/4G, y compris en cas de panne générale de courant électrique et de réseau si l'on dispose d'un groupe électrogène (un site au moins est équipé au Castellard-Mélan).
Avec une connexion via ADSL au Castellard-Mélan, les mises à jour fréquentes d'applications et du système d'exploitation pénalisent le travail en ligne sur des durées de l'ordre de une à deux heures. Cet handicap est incompatible avec un travail coopératif avec des données ou des applications sur les disques de sites distants tels que Onedrive pour Microsoft, Google Drive....
Les smartphones 3G/4G offre la possibilité de constituer un point d'accès réseau Wifi* utilisable par les tablettes, les ordinateurs ou les télévisions connectées. Dans le haut de la vallée, le débit ne permet pas de charger des vidéos en un temps record mais offre la possibilité de regarder une vidéo, un film, une rediffusion d'émissions TV de FranceTV, Arte .... , et bien sûr la télévision en direct, ....
L'utilisation d'un Smartphone en point d'accès Wifi à la demande est moins énergivore que de maintenir sous tension une box à faible débit 24h sur 24. C'est également une solution de secours facile de mise en oeuvre en cas de coupure d'électricité ou du réseau cuivre, fibre. Solution utilisable aussi en itinérance avec une tablette ou un ordinateur portable en tous lieux desservis par la 3G ou la 4G. Cette solution s'affranchit des câblages extérieurs et intérieurs ainsi que d'un éventuel répéteur de signal Wifi de la box dans les locaux.
Comment améliorer son débit mobile 4G ?
en choisissant un modèle plus performant de smartphone. Un smartphone de cinq d'âge capte la 4G sur Digne et pas les fréquences 4G disponibles au Castellard-Mélan. Avec le même opérateur, un appareil plus récent capte parfaitement la 4G dans le même lieu.
en changeant d’opérateur mobile : la couverture du réseau 4G pour une adresse donnée n’est pas la même selon opérateur. Il est essentiel de se renseigner sur la couverture mobile 4G à son adresse pour choisir le meilleur opérateur.
(*) afin d'activer le partage d'un point d'accès mobile Wifi, l'itinérance des données avec votre opérateur est autorisée d'avance, l'option de partage du réseau mobile dans le menu Point d'accès est également sélectionnée d'avance. Il suffit alors à chaque établissement d'une session réseau de mettre ON (éclairée) la touche Point d'accès dans le menu simplifié des options dont Mode avion, Vibreur, ...
Chaque utilisateur peut alors effectuer la sélection du point d'accès sur son ordinateur personnel, sa tablette ou un autre smartphone qui n'a pas de forfait de données ou la nécessité de télécharger exclusivement via Wifi.
Plusieurs points d'accès réseau peuvent également être ouverts dans un même lieu, par exemple, la box et plusieurs points d'accès smartphone disposant mensuellement de 5 à 250 giga octets de trafic, atteignables avec les abonnements proposés par les opérateurs depuis le 1er trimestre 2021.
Pour le Castellard-Mélan la couverture 4G affichée de 68% est un leurre pour les habitants quand l'on voit que la zone la mieux couverte est la forêt domaniale du Vançon entre Fontbelle et la grotte de Saint-Vincent,
La couverture perfectible 4G d'un bassin de vie de 1 000 habitants autour de Thoard présente encore de nombreuses zones d'ombre. La généralisation de la fibre à tous les bâtis n'est pas pour demain et ne cible que le travail sédentaire. Une couverture à base de satellites en orbite basse de Starlink est déjà en phase de préversion en France au tarif mensuel de 99 Euros (Mai 2021) et a déployé une nouvelle grappe de 60 satellites le 9 mai 2021. De son côté, Eutelsat a pris une participation de 24% dans OneWeb qui repris par l'Etat britanique et l'opérateur indien Barthi Global, a commencé à déployer sa constellation de 648 satellites (dont 182 déjà en orbite). Si la volonté de développement de ce territoire accueillant n'est pas farouche, la 5G n'est pas pour demain non plus. 
Début 2021, des opérateurs commercialisent des abonnements 3G/4G avec 200 giga-octets de consommation mensuelle au prix de 15 Euros, un coût inférieur à l'abonnement d'une ligne fixe cuivre dont le débit ADSL est au mieux de 2 mégabits par seconde au Castellard-Mélan!
Couverture réseau mobile par quartiers du Castellard-Mélan
Les informations et les émissions télévisuelles font également parties de l'environnement territorial, boostées par le lancement de la Télévision Numérique Terrestre de meilleure qualité visuelle avec un choix de chaînes étendu.
De nombreuses indisponibilités de chaînes ou de groupe de chaînes de l'émetteur de Sainte-Madeleine à Thoard surviennent régulièrement lors d'épisodes climatiques notamment.
Le signal de réception de groupe de chaînes est souvent faible, notamment des chaînes de 21 à 25 en juin 2021.
La chaîne locale 30 diffuse des informations de la Côte d'Azur, Azur TV. 
La chaîne 26 attribué à LCI dans le cadre de la TNT n'est pas activée localement.
La réception de la télévision satellitaire a prouvé sa fiabilité* depuis plus de trente années avec deux réseaux, Fransat (ex Eutelsat) et TNTSAT. 
Sur Fransat la chaîne locale BFM DICI est accessible sur le canal 102, informations des Alpes du Sud (05 et Ubaye) et Haute-Provence (04).
situation au 19 mars 2021
(*) les interruptions de réception satellitaires dûes à la neige sont désormais infimes
Retour au début