L'infrastructure Réseau est-elle suffisante localement pour faire face à l'amplification de l'utilisation des services numériques ?
Le réseau 3G/4G encore balbutiant dans la vallée est sans conteste le vecteur le plus efficace au quotidien, au Castellard-Mélan l'ADSL cuivre plafonne à 2 mégabits par seconde pour les zones les moins éloignées du noeud de raccordement de Thoard et l'accès à internet par satellite n'est pas adapté à un travail interactif soutenu mais plutôt à des transferts de données dans la limite de 50 à 150 giga-octets par mois.
Depuis avril 2021, Nordnet, filiale d'Orange, commercialise un forfait illimité jusqu'à 100 Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission partout en France sur un nouveau satellite construit en France pour Eutelsat par Thalès Alenia Space mis en orbite géostationnaire par Arianespace, avec 150 Giga-octets mensuels priorisés. Offre jusqu'à fin septembre 2021, "neosat SP 100" à 39,90 Euros/mois avec achat du Kit Satellite 149 Euros après déduction de l'aide de l'Etat, et 50 Euros de frais initiaux de livraison et assistance à l'installation.
L'abonnement à l'accès internet par satellite permet le portage de son numéro de téléphone fixe via le satellite.
Un atout de l'accès à internet par satellite reste sa disponibilité en cas de panne des réseaux terrestres et mobiles 3G/4G, y compris en cas de panne générale de courant électrique et de réseau si l'on dispose d'un groupe électrogène (un site au moins est équipé au Castellard-Mélan).
Avec une connexion via ADSL au Castellard-Mélan, les mises à jour fréquentes d'applications et du système d'exploitation pénalisent le travail en ligne sur des durées de l'ordre de une à deux heures. Cet handicap est incompatible avec un travail coopératif avec des données ou des applications sur les disques de sites distants tels que Onedrive pour Microsoft, Google Drive....
Les smartphones 3G/4G offre la possibilité de constituer un point d'accès réseau Wifi* utilisable par les tablettes, les ordinateurs ou les télévisions connectées. Dans le haut de la vallée, le débit ne permet pas de charger des vidéos en un temps record mais offre la possibilité de regarder une vidéo, un film, une rediffusion d'émissions TV de FranceTV, Arte .... , et bien sûr la télévision en direct, ....
L'utilisation d'un Smartphone en point d'accès Wifi à la demande est moins énergivore que de maintenir sous tension une box à faible débit 24h sur 24. C'est également une solution de secours facile de mise en oeuvre en cas de coupure d'électricité ou du réseau cuivre, fibre. Solution utilisable aussi en itinérance avec une tablette ou un ordinateur portable en tous lieux desservis par la 3G ou la 4G. Cette solution s'affranchit des câblages extérieurs et intérieurs ainsi que d'un éventuel répéteur de signal Wifi de la box dans les locaux.
Comment améliorer son débit mobile 4G ?
en choisissant un modèle plus performant de smartphone. Un smartphone de cinq d'âge capte la 4G sur Digne et pas les fréquences 4G disponibles au Castellard-Mélan. Avec le même opérateur, un appareil plus récent capte parfaitement la 4G dans le même lieu.
en changeant d’opérateur mobile : la couverture du réseau 4G pour une adresse donnée n’est pas la même selon opérateur. Il est essentiel de se renseigner sur la couverture mobile 4G à son adresse pour choisir le meilleur opérateur. (*) afin d'activer le partage d'un point d'accès mobile Wifi, l'itinérance des données avec votre opérateur est autorisée d'avance, l'option de partage du réseau mobile dans le menu Point d'accès est également sélectionnée d'avance. Il suffit alors à chaque établissement d'une session réseau de mettre ON (éclairée) la touche Point d'accès dans le menu simplifié des options dont Mode avion, Vibreur, ...
Chaque utilisateur peut alors effectuer la sélection du point d'accès sur son ordinateur personnel, sa tablette ou un autre smartphone qui n'a pas de forfait de données ou la nécessité de télécharger exclusivement via Wifi.
Plusieurs points d'accès réseau Wifi peuvent également être ouverts dans un même lieu, par exemple, la box et plusieurs smartphones. Les abonnements de téléphonie mobile incluent en novembre 2021 jusqu'à 300 Giga octets de données (14 Euros mensuels, voix et données comprises)