Le bien commun sur un territoire est fait d'une diversité qui nécessite de l'attention, de l'anticipation, tant dans son fonctionnement qu'en termes juridiques, pour des sujets tels que la ressource en eau ou les notions de chemins ruraux et de chemins ruraux notamment.
Une petite commune a-t-elle les moyens humains d'intégrer à chaque mandature la capacité de suivi et de gestion avec un bon niveau de pertinence et d'efficacité ? la réponse est non :
- en effet, comment se fait-il qu'une municipalité se trouve à devoir pourvoir en urgence au remplacement de 4 toitures sur 5 bâtiments communaux, à la fiabilisation à marche forcée d'un réseau d'eau fuyard et à éradiquer une alimentation d'eau secondaire non sécure? 
- un phénomène aggravé généralement par l'absence de tout moyen technique et humain pour réaliser l'entretien de base de la collectivité,
- ainsi que par l'impossibilité dans les faits de pourvoir au remplacement rapide de la personne en charge de 7 heures par semaine du secrétariat de la Mairie en cas de démission ou de maladie ! une seule et même personne assure le service quand tout va bien, mais pas de doublon polyvalent pour assurer la continuité du service ! au cas où!

A cela s'ajoute dans la plupart des cas, un défaut de transfert de connaissances et de savoir faire entre les élus d'une mandature vers la suivante, 
Cela a pu être le cas, pour cause de décès ou d'un déficit de contenu ou de sa non formalisation ou des antagonismes locaux. Un déficit non compensé dans les plus petites communes, du fait de l'absence d'un service administratif et technique de base, pierre angulaire du fonctionnement et de la gestion du territoire.
Peut-on continuer ainsi ? les avis affectifs et objectifs ne se rejoignent pas !
En 2016 au Castellard-Mélan, la majorité des citoyens refuse la fusion de leur commune avec la commune village dans le haut de la vallée des Duyes, et réclame le "statu quo" ou des "contreparties", en oubliant les avantages d'une mutualisation et d'une professionnalisation de plus en plus indispensable.
C'est ainsi qu'une grande majorité des petites communes vivotent ou s'échinent sur le plan financier et dans leur fonctionnement,
Cela est d'autant plus vrai pour les communes qui gèrent en régie les réseaux d'eau potable et de l'assainissement ainsi que les installations individuelles d'assainissement non collectif. Pour celles de taille modeste dont la compétence eau et assainissement a été transférée à l'intercommunalité, sans centre bourg et constituées exclusivement d'écarts ruraux épars comme le territoire de Mélan et du Castellard, la justification de disposer d'une structure administrative et de coûts*, avec quelques heures hebdomadaires de secrétariat, reste à démontrer : Un infime volume d'opérations administratives! anachronique. Pas de personnel et matériels pour assurer un entretien régulier des chemins et des cimetières. 
Restent la responsabilité des élus au titre de la sécurité et des moyens de défense incendie + l'entretien du bâti et la pérennisation du bien commun dont le patrimoine.
Certes les moyennes ou plus grosses structures ne sont pas exemptent de défaut, mais combien de "bricolages", de risques juridiques, de pressions "cordiales", voire de prises illégales d'intérêts seraient alors évités : en témoigne par exemple l'engagement** du Service de l'eau de Provence Alpes Agglomération pour réaliser en novembre et décembre 2022 un nouveau parcours du réseau en diamètre 110 mm sur le domaine public (RD17) dans le secteur de Liouche en substitution, si bien sûr sa finalisation arrive à terme, du parcours de 1977 dépourvu des servitudes pour le passage de canalisation dans le domaine privé ! la régie communale de l'eau qui a pris fin le 31 décembre 2019 n'aurait pas eu les moyens d'engager des travaux d'un montant aussi élevé, des travaux qui incluent le transport du bitume pour recyclage, la couverture de la tranchée en béton et un enrobé de raccordement à la chaussée. Une action, à terminer**, en fiabilisation du réseau d'eau qui concours également à la préservation juridique d'un bien public.

(*) Par délibération du 20 décembre 2022, la commune du Castellard-Mélan décide de doubler le quota du nombre d'heures (de 7h à 14h hebdomadaire) pour proposer un contrat décent (cotisations caisse de retraite à partir de 28h hebdomadaire) de secrétaire de Mairie à recruter. Une opération conjointe avec la commune voisine des Hautes-Duyes.
(**) engagement de P2A à l'occasion d'une extension coordonnée de réseau d'eau et électricité, secteur Est du quartier de Liouche, permis de reconstruction de la ruine en bordure de RD17. Contrat du 26 mars 2021 entre P2A et l'Agence de l'Eau, "contrat relatif au rattrapage structurel des collectivités territoriales présentes en zone de revitalisation rurale", dont 3,2 M€ pour le renouvellement de réseaux d'eau et d'assainissement sur la période 2021-2023. Coût ENEDIS : 13.960,08 € TTC à la charge du pétitionnaire (source : bulletin municipal de janvier 2023).
Le bien commun ne se limite pas au domaine à compétence communale, mais également :
- au domanial, forêts des Duyes et du Vançon, suivi par ONF, 
- au domaine routier, RD3, RD17, RD117 dont la compétence est du ressort du Département,
- le chemin de Mounis, également du ressort du Département au titre du chemin départemental n°17 entre Mélan et le col de Mounis, tronçon de l'itinéraire initial de la RD17 entre Rougon et Sisteron,
- la compétence de l'eau et de l'assainissement a été transférée à Provence Alpes Agglomération, le 1er janvier 2020,
- aux sentiers de randonnées PR, la Grande Aiguille, le circuit du Vieux Mélan, le sentier des Brigands, dont la compétence est du ressort de Provence Alpes Agglomération,
- aux sentiers GR6 (secteurs Grotte de Saint-Vincent, Les Arnauds, Taulisson, le Cognet) et GTPA (secteurs Le Cognet, col de Mounis, crête de la colline Saint-Joseph, la Tuilière) de la compétence de la Fédération Française de Randonnées,
- sans omettre le réseau électrique d'ENEDIS et le réseau de communication filaire cuivre + la fibre (posée mais non actif),
- au titre des moyens communs, le Centre de Secours de Thoard veille à la qualification des personnels et des matériels qui interviennent instantanément, soit dans des opérations de secours à la personne, soit dans la lutte des fléaux (incendie, inondations,...), 107 interventions pour l'année 2022. Une compétence à charge du Département. La commune du Castellard-Mélan a voté le 20décembre 2022, une participation de 15 600 Euros pour l'aménagement du nouveau centre de secours à Thoard. Participation éligible à une aide de l'Etat, via la DETR, Dotation Equipements en Territoire Ruraux.
RD3, Création d'un refuge de croisement à la Rochette en 2011
RD3, Création d'un refuge de croisement à la Rochette en 2011
Refuge de croisement à la Rochette en 2011
Refuge de croisement à la Rochette en 2011
2012, entre La Rochette et Font du Roy
2012, entre La Rochette et Font du Roy
2013, RD17  vers hameau du Castellard
2013, RD17 vers hameau du Castellard
2014, éboulement de roches
2014, éboulement de roches
RD17 vers Le Castellard et RD3 vers Mélan
RD17 vers Le Castellard et RD3 vers Mélan
Décembre 2019
Décembre 2019
janvier 2017
janvier 2017
Fin novembre 2019
Fin novembre 2019
2010
2010
2016, renforcement à l'entrée de la forêt de Fontbelle
2016, renforcement à l'entrée de la forêt de Fontbelle
Chemin de Mounis, 26 novembre 2022
Chemin de Mounis, 26 novembre 2022
Chemin de Mounis, 26 novembre 2022
Chemin de Mounis, 26 novembre 2022
Chemin de Mounis, 26 novembre 2022
Chemin de Mounis, 26 novembre 2022
Chemin de Mounis, 26 novembre 2022
Chemin de Mounis, 26 novembre 2022
En préambule de la présentation des actions menées au Castellard-Mélan entre mars 2008 et début 2020, il est à noter le volontarisme et le soutien "moral", durant toute la période, de la majorité du Conseil Municipal, ainsi que sur la réactivité et l'implication du Maire en exercice pour la mise en oeuvre des décisions votées. La secrétaire de Mairie avec sûreté a pris également toute sa part à l'avancement des dossiers. De même l'employé à temps partiel en charge de l'entretien des extérieurs a réalisé un travail de qualité chaque fois que nécessaire dans la saison.
Jacques JULIEN

Les travaux urgents (hors eau et chemins) de la décennie 2008-2019
Commune du Castellard-Mélan
Toiture de l'église de Mélan en 2010 selon les prescriptions du service départemental de l'architecture et du patrimoine
Toiture du bâtiment de Mélan en 2012
Toiture et ravalement de la chapelle Sainte-Madeleine en 2012
Toiture de la mairie au Castellard en 2014
Protection des chemins ruraux, extension du registre des chemins aux chemins ruraux en date d'inventaire du 10 décembre 2013, Révision du 20 juin 2014 : 
Nombre de portions des chemins ruraux sont porteurs de canalisations du réseau d'eau communale (actuellement de l'agglomération) et d'autres présentent des utilisations à caractère général sont ouverts à la circulation publique motorisée ou pédestre.
Un développement relatif à chaque chemin sera progressivement implémenté, ICI
Autres travaux de fond (hors eau et chemins) sur la décennie 2008-2019, 
Commune du Castellard-Mélan
Bâtiment de la Mairie au Castellard, 2013-2014
Fenêtres double vitrage
Isolation des combles
Laine de roche en 240mm
Laine de roche en 240mm
Bâtiment de Mélan, 2017-2018
Abords et branchement eau rénovés, mise aux normes électriques, création cave pour chacun des deux appartements, peinture intérieure, une ventilation mécanique par appartement, isolation des combles, fermeture des garages et peinture extérieure des fenêtres et volets.
Chauffage électrique à inertie
Chauffage électrique à inertie
Eclairage public
Sur Mélan en 2012, 5 points lumineux :
- remplacement des supports et des équipements devenus obsolètes,
- suppression de cinq support,
- enfouissement des lignes, y.c. téléphoniques,
- automatisation de l'extinction de l'éclairage nocturne de 23h à 5h
Sur hameau du Castellard, 1 point lumineux :
- sécurisation par remplacement des équipements dans le coffret électrique,
- automatisation de l'extinction de l'éclairage nocturne de 23h à 5h,
- remplacement de la lampe par un éclairage LEDs
Regroupement pour les armoires de commandes de l'éclairage public
Regroupement pour les armoires de commandes de l'éclairage public
Support supprimé
Support supprimé
Suppression d'un support vétuste
Suppression d'un support vétuste
Luminaire mural et un lampadaire
Luminaire mural et un lampadaire
n point lumineux sur support ancien réutilisable
n point lumineux sur support ancien réutilisable
Les réseaux dans les hameaux du Castellard et de Mélan
Hameau du Castellard :
- Eau potable,
- Eaux pluviales,
- Eau de source pour la commune et les habitants du hameau
Hameau de Mélan :
- Eau potable,
- Eaux pluviales, dont une descente de gouttière de la grande maison,
- Eaux usées vers le camp de Sainte-Madeleine
Carte P2A/SIG situation 2018, à actualiser d'urgence. A votre disposition pour enregistrement GPS sur le terrain.
Carte P2A/SIG situation 2018, à actualiser d'urgence. A votre disposition pour enregistrement GPS sur le terrain.
Récupération eau pluviale entre bâtiment communal et la grande maison
Récupération eau pluviale entre bâtiment communal et la grande maison
Une canalisation eau pluviale et une canalisation eaux usées du bâtiment communal
Une canalisation eau pluviale et une canalisation eaux usées du bâtiment communal
La canalisation eaux usées rejoint la canalisation eaux usées de la grande maison en aval du CD17
La canalisation eaux usées rejoint la canalisation eaux usées de la grande maison en aval du CD17
Autres réalisations sur la décennie 2008-2019
Remplacement d'un mur de soutènement par des blocs de rocher
La partie du mur de soutènement cassée à sa base en aval de talus , présentait une inclinaison anormale et un danger potentiel pour les piétons. Parti d'une bonne intention, le bénévolat sans contrôle de sécurité dans les années 60 a conduit à cette situation.
Sécurisée en 2008
Location d'un échafaudage 
pour la façade sud du bâtiment communal de Mélan
en 2008
Mise en salubrité de la zone de stockage des containers à ordures
Pose d'un panneau d'information communale 
en 2008
Construction du passage radier du ravin des Graves
selon Etude RTM de 2007, chantier suivi et contrôlé par le RTM (entité ONF pour la Restauration des Terrains de Montagne)
en avril 2009
Conception et pose d'un garde corps sur le mur amont du virage de Mélan
en 2010
Restauration du mur d'enceinte du vieux cimetière du Castellard
Mise en sécurité du muret entre RD3 et bâtiment communal de Mélan
Mise en lumière et signalisation du drain Nord du cimetière du Castellard
en 2013
Mélan 2014-2016
Réalisation cunette d'évacuation des eaux pluviales dans virage CD17 en aval du bâtiment communal
Drain et engravement accotement Nord dans virage CD17
Elagages d'entretien et de sécurité sur emprise communale
Septembre 2014
Septembre 2014
Septembre 2014
Septembre 2014
2016
2016
Aménagements divers sur le terrain de Sainte-Madeleine
- pose des buts de format "Handball" en 2010,
- Pose d'un ligne électrique enfouie d'alimentation d'un coffret d'alimentation normalisé et amovible pour des manifestations à Sainte-Madeleine notamment. Réalisation 2013
Construction des socles embut de "Hand" et de poteaux à filet de protection côté RD3 Est
Construction des socles embut de "Hand" et de poteaux à filet de protection côté RD3 Est
Jonction depuis le coffret existant (1990)
Jonction depuis le coffret existant (1990)
Descriptif du tableau électrique amovible
Descriptif du tableau électrique amovible
Terrain de jeu à Sainte-Madeleine
Terrain de jeu à Sainte-Madeleine
Détails techniques pour les embuts de type "Handball"
Détails techniques pour les embuts de type "Handball"
Equipements d'efficacité et de sécurité administrative
Equipements informatiques renouvelés en 2009 et 2017 et les redevances logiciels acquittées (logiciel de gestion comptable, suite bureautique Office PRO, logiciel de gestion des fichiers PDF : version de l'éditeur NUANCE avant le rachat de cette activité par KOFAX pour assemblage de tous les documents Office + archivage format PDF des mails de Outlook + scanner),
Trois disques durs pour la sauvegarde des données et externalisation de celles-ci
Pour le stockage des Registres et autres documents communaux, une armoire de sécurité, 2 heures de résistance au feu, acquise en 2013
La mise en place en 2018-2019 de la transmission dématérialisée des délibérations à la Préfecture et et des écritures comptables à la Trésorerie de Digne les Bains.

2009 : acquisition unité centrale et écran HP
2009 : acquisition unité centrale et écran HP
2017 : Acquisition unité centrale DELL et écran
2017 : Acquisition unité centrale DELL et écran
Armoire de sécurité en place depuis 2013
Armoire de sécurité en place depuis 2013
Signalétique locale et communale
Panneau routier RD3, à charge de la commune
Panneau routier RD3, à charge de la commune
Via le chemin de Saint-Estève, toujours ouvert à la circulation sur une assiette détaillée sur le plan cadastral. Aucune association de riverain n'a pris le relais de la commune qui reste en charge de sa conservation.
Via le chemin de Saint-Estève, toujours ouvert à la circulation sur une assiette détaillée sur le plan cadastral. Aucune association de riverain n'a pris le relais de la commune qui reste en charge de sa conservation.
Signalétique vieille route de Liouche à Mélan
Signalétique vieille route de Liouche à Mélan
Signalétique pour le hameau du Castellard
Signalétique pour le hameau du Castellard
Indication sur RD3 à Mélan vers le CD17 (Chemin de Mounis et église)
Indication sur RD3 à Mélan vers le CD17 (Chemin de Mounis et église)
Indication à Mélan d'un parking via CD17 jusqu'au terreplein qui entoure l'église et le cimetière de Mélan
Indication à Mélan d'un parking via CD17 jusqu'au terreplein qui entoure l'église et le cimetière de Mélan
à l'entrée du terreplein qui entoure l'église et le vieux cimetière de Mélan : zone fragile à la verticale de la zone de formation de la source communale de Mélan
à l'entrée du terreplein qui entoure l'église et le vieux cimetière de Mélan : zone fragile à la verticale de la zone de formation de la source communale de Mélan
Les moyens de communication mis en place dans la période de juillet 2008 à juillet 2020
Diffusion chez l'habitant au format papier ou mail
Diffusion chez l'habitant au format papier ou mail
Sommaire du site internet de la mairie créé en juillet 2008 selon délibération du 27 juin 2008
Sommaire du site internet de la mairie créé en juillet 2008 selon délibération du 27 juin 2008
Périodique de diffusion chez l'habitant au format papier ou mail.
Périodique de diffusion chez l'habitant au format papier ou mail.
Informations relatives aux reliefs et à la géologie de la commune du Castellard-Mélan, avec la participation active de Maurice GIDON, géologue, professeur émérite à la faculté de Grenoble et de Michel ADAM pour la représentation et localisation des sommets.
Deux panneaux rigides 50 cm x 100 cm réalisés et remis gracieusement en deux exemplaires, l'un pour la salle du conseil municipal de 2013 à 2022, l'autre mis à disposition des excursionnistes sur le muret de l'ancien cimetière du Castellard.
Entre le chevauchement principal et le chevauchement annexe, les matériaux charriés par la nappe de Digne "écaille de Valavoire ici" sont amassés :
Deux amas de matériaux :
- la molasse issue des couches inférieures rebroussées par la roche de Cluchette qui constitue l'amas des Planes composé également de grès* qui s'éboulent jusqu'au niveau de Costeplane, de Maremige, et des bosquets de Liouche, Servoules, Sainte-Madeleine. Un réservoir à précipitations qui alimentent les sources de Costeplane, Maremige, Fontsourde.  La source de Liouche semble d'origine plus lointaine ou plus profonde eu égard à la durée de ses montées en régime après un étiage. 
- le miocène en surface à partir du site de Désert jusqu'au delà de Mélan. Un matériau qui recouvre vraisemblablement un réservoir de molasse qui alimente les sources de Mélan, du Majustin et de Font d'Enfret.
(*) dont les blocs de grès ont servi au montage de linéaires significatifs de mur en pierres sèches.
Edition 2012, carte des sentiers de Duyes et Bléone, territoire de l'ancienne communauté des communes
Edition 2012, carte des sentiers de Duyes et Bléone, territoire de l'ancienne communauté des communes
Edition 2012, description des itinéraires référencés au plan départemental des sentiers
Edition 2012, description des itinéraires référencés au plan départemental des sentiers
Retour au début