Le bien commun sur un territoire est fait d'une diversité qui nécessite de l'attention, de l'anticipation, sans aucune sorte de discrimination vis à vis des personnes, et en termes juridiques pour des sujets tels que la ressource en eau ou les notions de chemins communaux et ruraux notamment.
Une petite commune a-t-elle les moyens humains d'intégrer à chaque mandature la capacité de suivi et de gestion avec un bon niveau de pertinence et d'efficacité ? factuellement la réponse est non :
- en effet, comment se fait-il qu'une municipalité de 2008 à 2020 se trouve à devoir pourvoir en urgence au remplacement de 4 toitures sur 5 bâtiments communaux, ainsi qu'à la fiabilisation à marche forcée d'un réseau d'eau fuyard avec éradication d'une alimentation d'eau secondaire non sécure?
- et à nouveau en 2023, un investissement non pérenne sur le chemin de Sisteron occasionne des coûts d'entretien récurrents lors d'épisodes pluvieux significatifs. Un sursaut s'impose, à quelle échéance! pour décider d'investir et programmer l'aménagement durable adapté aux tronçons concernés! plutôt que d'engager en boucle des dépenses pour des réparations à chaque vague de pluies, constitutif à court et moyen terme d'un gaspillage de l'argent public au détriment de la capacité d'investissement de la commune !
- un phénomène aggravé généralement par l'absence de tout moyen technique et humain pour réaliser l'entretien de base de la collectivité,
- ainsi que par l'impossibilité dans les faits de pourvoir au remplacement rapide de la personne en charge des heures hebdomadaires du secrétariat de la Mairie en cas d'absences non planifiables ! une seule et même personne assure le service quand tout va bien, mais pas de doublon polyvalent pour assurer la continuité du service.
A cela s'ajoute dans la plupart des cas, un défaut de transfert de connaissances et de savoir faire entre les élus d'une mandature vers la suivante,
Cela a pu être le cas, pour cause de décès ou d'un déficit de contenu ou de sa non formalisation ou des antagonismes locaux. Un déficit non compensé dans les plus petites communes, du fait de l'absence d'un service administratif et technique de base, pierre angulaire du fonctionnement et de la gestion d'un territoire.
Peut-on continuer ainsi ?
les avis affectifs et objectifs ne se rejoignent pas !
En 2016 au Castellard-Mélan, la majorité des citoyens refuse la fusion de leur commune avec la commune village de Thoard dans le haut de la vallée des Duyes, et réclame le "statu quo" ou des "contreparties", ou qui ne supporte pas de devoir régler des impôts locaux à la hauteur des services jusqu'alors rendus en grande partie par des actions non rémunérées des élus, et oubliant les avantages d'une mutualisation et d'une professionnalisation de plus en plus indispensable.
Une grande majorité des petites communes vivotent ou s'échinent sur le plan financier dans la jungle des organismes qui subventionnent et aussi particulièrement dans leur fonctionnement et l'entretien très inégal des extérieurs par exemple,
Cela est d'autant plus vrai pour les communes qui gèrent en régie les réseaux d'eau potable et de l'assainissement collectif ainsi que les installations individuelles d'assainissement.
Pour celles de taille modeste dont la compétence eau et assainissement a été transférée à l'intercommunalité, sans centre bourg et constituées exclusivement d'écarts ruraux épars comme le territoire de Mélan et du Castellard, la justification de disposer d'une structure administrative et de coûts*, avec quelques heures hebdomadaires de secrétariat, reste à démontrer :
Le volume des opérations administratives est infime, plus de guichet pour les cartes d'identité, ni les passeports, y compris pour l'Etat-Civil et l'Urbanisme dématérialisé !
une situation anachronique au regard des connaissances juridiques et des logiciels nécessaires,
une petite commune ne dispose pas de personnel ni de matériels pour assurer un entretien régulier des chemins et des cimetières. L'état de ces derniers est dégradé durant de longues semaines à la belle saison de mai à fin septembre 2023, 2024 sera-t-il mieux ? Le désembroussaillement du vieux cimetière du Castellard va devoir s'imposer (envahissement des iris et d'épineux par zones).
La responsabilité des élus s'étend néanmoins à la gestion de crise ainsi qu'à la gestion des moyens de défense incendie + l'entretien et la pérennisation du bâti et de tout le bien commun dont le patrimoine.
Certes les moyennes ou plus grosses structures ne sont pas exemptent de défaut, mais combien de "bricolages", de risques juridiques, de pressions "cordiales", voire de prises illégales d'intérêts seraient alors évités : en témoigne par exemple l'engagement** du Service de l'eau de Provence Alpes Agglomération pour réaliser en novembre et décembre 2022 un nouveau parcours du réseau en diamètre 110 mm sur le domaine public (RD17) dans le secteur de Liouche en substitution, si bien sûr sa finalisation arrive à terme avec la suppression du parcours de 1977 dépourvu des servitudes pour le passage de canalisation dans le domaine privé ! la régie communale de l'eau qui a pris fin le 31 décembre 2019 n'aurait pas eu les moyens d'engager des travaux d'un montant aussi élevé, des travaux qui incluent le transport du bitume pour recyclage, la couverture de la tranchée en béton et un enrobé de raccordement à la chaussée. Une action, à terminer**, en fiabilisation du réseau d'eau qui concours également à la préservation juridique d'un bien public.
(*) Par délibération du 20 décembre 2022, la commune du Castellard-Mélan décide de doubler le quota du nombre d'heures (de 7h à 14h hebdomadaire) pour proposer un contrat décent (cotisations caisse de retraite à partir de 28h hebdomadaire) de secrétaire de Mairie à recruter. Une opération conjointe avec la commune voisine des Hautes-Duyes.
(**) engagement de P2A à l'occasion d'une extension coordonnée de réseau d'eau et électricité, secteur Est du quartier de Liouche, suite au permis de reconstruction de la ruine en bordure de RD17. Engagement réalisé sur les fonds propres de P2A pour les travaux 2022 et pour les travaux de fiabilisation restants à réaliser dans le cadre de contrats entre P2A et l'Agence de l'Eau ou le Département. Pour mémoire, le précédent contrat avec l'Agence de l'eau sur la période 2021-2023 : "contrat relatif au rattrapage structurel des collectivités territoriales présentes en zone de revitalisation rurale", dont 3,2 M€ pour le renouvellement de réseaux d'eau et d'assainissement.
Dans le cadre de travaux coordonnés avec les précédents, le coût ENEDIS fût de : 13.960,08 € TTC à la charge du pétitionnaire (Délibération D2023/05).
Le bien commun ne se limite pas au domaine à compétence communale, mais également :
- au domanial, forêts des Duyes et du Vançon, suivi par ONF,
- au domaine routier, RD3, RD17, RD117 dont la compétence est du ressort du Département,
- le chemin de Mounis, également du ressort du Département au titre du chemin départemental n°17 entre Mélan et le col de Mounis, tronçon de l'itinéraire initial de la RD17 entre Rougon et Sisteron,
- la compétence de l'eau et de l'assainissement a été transférée à Provence Alpes Agglomération, le 1er janvier 2020,
- aux sentiers de randonnées PR, la Grande Aiguille, le circuit du Vieux Mélan, le sentier des Brigands, dont la compétence est du ressort de Provence Alpes Agglomération,
- aux sentiers GR6 (secteurs Grotte de Saint-Vincent, Les Arnauds, Taulisson, le Cognet) et GTPA (secteurs Le Cognet, col de Mounis, crête de la colline Saint-Joseph, la Tuilière) de la compétence de la Fédération Française de Randonnées,
- sans omettre le réseau électrique d'ENEDIS et le réseau de communication filaire cuivre + la fibre (posée mais non actif),
- au titre des moyens communs, le Centre de Secours de Thoard veille à la qualification des personnels et des matériels qui interviennent instantanément, soit dans des opérations de secours à la personne, soit dans la lutte des fléaux (incendie, inondations,...), 107 interventions pour l'année 2022. Une compétence à charge du Département. La commune du Castellard-Mélan a voté le 20décembre 2022, une participation de 15 600 Euros pour l'aménagement du nouveau centre de secours à Thoard. Participation éligible à une aide de l'Etat, via la DETR, Dotation Equipements en Territoire Ruraux.
En préambule de la présentation des actions menées au Castellard-Mélan entre mars 2008 et début 2020, il est à noter le volontarisme et le soutien "moral", durant toute la période, du Conseil Municipal. Sur deux mandats, avec l'aide des institutionnels et une gestion sobre, 756 366 Euros de travaux en investissement ont été votés et mis en oeuvre, auxquels s'ajoutent tous les travaux relatifs à l'entretien (budget général et budget de la régie de l'eau communale réunis). La secrétaire de Mairie avec sûreté a pris également toute sa part à l'avancement des dossiers. De même l'employé à temps partiel en charge de l'entretien des extérieurs, de l'ouverture des chemins support de canalisations publiques, a réalisé un travail de qualité chaque fois que nécessaire dans la saison.
Les entreprises du secteur géographique proche sont intervenues avec professionnalisme dans tous les domaines : réseaux-Réserve et poteaux Incendie, maçonnerie-couverture, menuiserie, électricité, éclairage public, peinture, plomberie, élagage.
L'assistance du Département des Alpes de Haute-Provence pour la rénovation du réseau d'eau fût d'un apport considérable, avec un suivi et une méthodologie de conduite des réseaux qui sur la lancée de la décennie précédente permettraient de passer un cap supplémentaire de qualité du réseau avec un rendement supérieur à 90% sur la décennie 2020.
Le "reporting" du service de l'eau de l'agglomération en charge depuis le 1er janvier 2020 pour le territoire de la commune du Castellard-Mélan est pour le moins discret, sur un sujet qui devient prioritaire au vu des sècheresses de plus en plus marquées.
février 2023, Jacques JULIEN
Les travaux urgents (hors eau et chemins) de la décennie 2008-2019
Commune du Castellard-Mélan
Toiture de l'église de Mélan en 2010 selon les prescriptions du service départemental de l'architecture et du patrimoine
Toiture du bâtiment de Mélan en 2012
Toiture et ravalement de la chapelle Sainte-Madeleine en 2012
Toiture de la mairie au Castellard en 2014
Protection des chemins ruraux, extension du registre des chemins aux chemins ruraux en date d'inventaire du 10 décembre 2013, Révision du 20 juin 2014 :
Nombre de portions des chemins ruraux sont porteurs de canalisations du réseau d'eau communale (actuellement de l'agglomération) et d'autres présentent des utilisations à caractère général sont ouverts à la circulation publique motorisée ou pédestre.
Un développement relatif à chaque chemin sera progressivement implémenté, ICI
Autres travaux de fond (hors eau et chemins) sur la décennie 2008-2019,
Commune du Castellard-Mélan
Bâtiment de la Mairie au Castellard, 2013-2014
Fenêtres double vitrage
Isolation des combles
Bâtiment de Mélan, 2017-2018
Abords et branchement eau rénovés, mise aux normes électriques, création cave pour chacun des deux appartements, peinture intérieure, une ventilation mécanique par appartement, isolation des combles, fermeture des garages et peinture extérieure des fenêtres et volets.
Eclairage public
Sur Mélan en 2012, 5 points lumineux :
- remplacement des supports et des équipements devenus obsolètes,
- suppression de cinq support,
- enfouissement des lignes, y.c. téléphoniques,
- automatisation de l'extinction de l'éclairage nocturne de 23h à 5h
Sur hameau du Castellard, 1 point lumineux :
- sécurisation par remplacement des équipements dans le coffret électrique,
- automatisation de l'extinction de l'éclairage nocturne de 23h à 5h,
- remplacement de la lampe par un éclairage LEDs
Les réseaux dans les hameaux du Castellard et de Mélan
Hameau du Castellard :
- Eau potable,
- Eaux pluviales,
- Eau de source pour la commune et les habitants du hameau
Hameau de Mélan :
- Eau potable,
- Eaux pluviales, dont une descente de gouttière de la grande maison,
- Eaux usées vers le camp de Sainte-Madeleine
Autres réalisations sur la décennie 2008-2019
Remplacement d'un mur de soutènement par des blocs de rocher
La partie du mur de soutènement cassée à sa base en aval de talus , présentait une inclinaison anormale et un danger potentiel pour les piétons. Parti d'une bonne intention, le bénévolat sans contrôle de sécurité dans les années 60 a conduit à cette situation.
Sécurisée en 2008
Location d'un échafaudage
pour la façade sud du bâtiment communal de Mélan
en 2008
Mise en salubrité de la zone de stockage des containers à ordures
Pose d'un panneau d'information communale
en 2008
Construction du passage radier du ravin des Graves
selon Etude RTM de 2007, chantier suivi et contrôlé par le RTM (entité ONF pour la Restauration des Terrains de Montagne)
en avril 2009
Conception et pose d'un garde corps sur le mur amont du virage de Mélan
en 2010
en 2013
Restauration du mur d'enceinte du vieux cimetière du Castellard
Mise en sécurité du muret entre RD3 et bâtiment communal de Mélan
Mise en lumière et signalisation du drain Nord du cimetière du Castellard
en 2018
Réparation de fixation sur le portail du nouveau cimetière de Mélan
Mélan 2014-2016
Réalisation cunette d'évacuation des eaux pluviales dans virage CD17 en aval du bâtiment communal
Drain et engravement accotement Nord dans virage CD17
Elagages d'entretien et de sécurité sur emprise communale
Aménagements divers sur le terrain de Sainte-Madeleine
- pose des buts de format "Handball" en 2010,
- Pose d'un ligne électrique enfouie d'alimentation d'un coffret d'alimentation normalisé et amovible pour des manifestations à Sainte-Madeleine notamment. Réalisation 2013
Equipements d'efficacité et de sécurité administrative
Equipements informatiques renouvelés en 2009 et 2017 et les redevances logiciels acquittées (logiciel de gestion comptable, suite bureautique Office PRO, logiciel de gestion des fichiers PDF : version de l'éditeur NUANCE avant le rachat de cette activité par KOFAX pour assemblage de tous les documents Office + archivage format PDF des mails de Outlook + scanner),
Trois disques durs pour la sauvegarde des données et externalisation de celles-ci
Pour le stockage des Registres et autres documents communaux, une armoire de sécurité, 2 heures de résistance au feu, acquise en 2013
La mise en place en 2018-2019 de la transmission dématérialisée des délibérations à la Préfecture et et des écritures comptables à la Trésorerie de Digne les Bains.
Signalétique locale et communale
Les moyens de communication mis en place dans la période de juillet 2008 à juillet 2020
Informations relatives aux reliefs et à la géologie de la commune du Castellard-Mélan, avec la participation active de Maurice GIDON, géologue, professeur émérite à la faculté de Grenoble et de Michel ADAM pour la représentation et localisation des sommets.
Deux panneaux rigides 50 cm x 100 cm réalisés et remis gracieusement en deux exemplaires, l'un pour la salle du conseil municipal de 2013 à 2022, l'autre mis à disposition des excursionnistes sur le muret de l'ancien cimetière du Castellard.
Entre le chevauchement principal et le chevauchement annexe, les matériaux charriés par la nappe de Digne "écaille de Valavoire ici" sont amassés :
Deux amas de matériaux :
- le miocène renversé issue des couches inférieures rebroussées par la roche de Cluchette qui constitue l'amas des Planes composé également de grès* qui s'éboulent jusqu'au niveau de Costeplane, de Maremige, et des bosquets de Liouche, Servoules, Sainte-Madeleine. Un réservoir à précipitations qui alimentent les sources de Costeplane, Maremige, Fontsourde. La source de Liouche semble d'origine plus lointaine ou plus profonde eu égard à la durée de ses montées en régime après un étiage.
- le miocène en surface à partir du site de Désert jusqu'au delà de Mélan. Un matériau qui recouvre vraisemblablement un réservoir de molasse qui alimente les sources de Mélan, du Majustin et de Font d'Enfret.
(*) dont les blocs de grès ont servi au montage de linéaires significatifs de mur en pierres sèches.