Maitrise d'ouvrage :
Le Département des Alpes de Haute-Provence
Commune :
Le Castellard-Mélan
C'était faire preuve de légèreté lorsque, y compris des maires, Rahon (Authon) et Payan (Barles et Président du Syndicat Mixte du Massif des Monges) réclamaient et voyaient l'ouverture hivernale de la route D3 du col de Fontbelle comme une simple formalité.
En matière de sécurité, l'humilité est la règle, malgré toutes les précautions prises, un accident peut subvenir en zone de montagne particulièrement en cas d'épisodes météorologiques forts, tels que des bourrasques, précipitations, gel et dégel marqués. Comme dans les cols de haute montagne, la météo pourrait conduire à déconseiller la circulation jusqu'à stabilisation des éléments lors d'une période de forte turbulence annoncée :
- La roche du Villard en surplomb de la route départementale N°3, en face Sud et Nord du col de l'Hysope est géologiquement stabilisée ou pas. L'accident de Saint-Benoit sur la rame du train des Pignes est dans toutes les mémoires.
Dans le domaine de la prévention : particulièrement en un lieu, la stabilisation de l'assiette de la chaussée peut être confortée face à un glissement de terrain susceptible de couper sévèrement cet itinéraire, ce fût le cas dans le secteur Ardouin et Riviès. Des entretiens préventifs sont préconisés en aval de cette zone : après la suppression des zones d'accumulation d'eau en 2013, les sorties d'eau, à même les zones affaissées récemment, sont à orienter constamment hors des zones du puissant glissement de terrain (parcelle de forêt communale du Castellard-Mélan).
L'anticipation des risques et l'évitement des zones à risques sont de la responsabilité des édiles territoriaux. La tempête Xinthia est un souvenir douloureux..... construire de l'habitat dans le lit naturel d'un cours d'eau ne relève pas d'un exploit.