Secteurs géographiques concernés : la nappe de Digne, Thoard, Sisteron, du plateau alluvionnaire de Valensole, en amont du Luberon, les gorges du Verdon et Moustiers Sainte-Marie à une heure de route.
Les caractéristiques d'un haut-pays provençal sans l'influence des Préalpes de Digne des sommets qui jouxtent au Nord et au Nord-Ouest.
Une entité géographique d’une grande diversité, de contrastes entre espaces cultivés et montagnes, orientée sud-est, aux paysages ouverts, des itinéraires routiers et piétons variés, accessibles, agrémentés de points de vue remarquables.
Dans un cadre naturel préservé, propice à un habitat dispersé, qui bénéficie d’une exposition privilégiée en terme de climat et d’un décor ouvert et varié de collines qui s’élèvent jusqu’aux montagnes préalpines.
Au centre de la haute vallée des Duyes, le village médiéval de Thoard (avec épicerie, boulangerie, boucherie, bureau de poste, bureau de tabac, champs de lavande).
Un territoire de paysages, tel que la vallée des Duyes, la chapelle Sainte Madeleine, les points de vue depuis les églises de Mélan, du Castellard ainsi que du col de l'Hysope, l'emblématique barre de Géruen et le col de Fontbelle. 
En poursuivant au-delà vers Sisteron, le territoire de Saint-Geniez offre un panorama et des vues remarquables entre le chapelle de Dromont, le village, les sites de Chardavon et de Pierre Ecrite.
Dans sa partie septentrionale, l'aval de la vallée du Bès présente également les caractéristiques du pays haut-provençal, notamment le site du vélodrome géologique dont la montée au point de vue du vieil Esclangon s'arrache des fonds marins jusqu'à ce promontoire caillouteux où la lavande fine foisonne. 
Le Musée de Digne les Bains, l'Ecomusée de la Javie, sont un des reflets de ce pays, dont un reportage peut avoir sa place dans ces colonnes.


Toute contribution de lecteur de ce site sera bien évidement appréciée, sous la forme d'un nouveau thème ou de restitution d'expérience pour le partage ou la protection du bien commun.

Au-delà des thèmes locaux et patrimoniaux, ce site ​​​​​​​https://haut-pays-provencal.com, est depuis son origine en 2020 le support du transfert de connaissances municipal au travers du chapitre Eau et Environnement. Ce mémento pratique est devenu en cinq années un inventaire quasi exhaustif du bien commun et des préconisations telles qu'apparues et gérées entre 2008 et 2020 sur le territoire de la commune du Castellard-Mélan. Cet ensemble d'informations relatives au bien commun est ici mis à la disposition de tout un chacun, par respect de transparence et sans discrimination, telles que dûes par les acteurs de l'action publique.  

L'auteur du site, natif du Castellard en 1946 a vécu son enfance dont l'école primaire au Castellard, ainsi que ses vacances et sa retraite, s'est mis au service de la commune du Castellard-Mélan de 2008 à 2020,
Volontairement libre de toutes charges, Maire Honoraire, des informations à rédiger et à partager :  ...... débute alors en 2020 la mise en forme cette chronique locale et portfolio du Castellard-Mélan en haut pays provencal, présentée ici tout au long de ce site web, ouverte à tous. 

En 2025, avec le chapitre "Eau et environnement" consacré à la mission municipale, j'aurai probablement relaté près de 99% de l'ensemble des connaissances. Une expérience acquise durant deux mandats de gestion de l'argent public au titre de la viabilité, la sécurisation et l'entretien du bien commun. 
La continuité est assurée au fil des années 2020 à 2025 par la relève municipale, sauf dans un domaine "partiellement maudit semble-t-il", les préconisations dans ces colonnes ou orales sur la mise en sécurité et la poursuite d'investissements durables de quelques secteurs de la voirie sont ignorées : c'est autant d'investissements antérieurs mais aussi récents, non protégés, renouvellés à plusieurs reprises dans ce même mandat; en instance, de nombreux tronçons de la partie descendante du chemin de Sisteron, fragilisés par chantier, puis rapidement défoncés sont à reprendre sérieusement (généralement des eaux pluviales non maitrisées ou ignorées).
"Pourtant le cadre comptable est incitatif à cet effet : 
-  un compte pour l'entretien et le maintien en conditions opérationnelles ainsi que pour les petites réparations; 
- une ligne pour investir dans des réalisations et dispositifs pérennes, notamment anti submersion, fossés, redimensionnement des passages d'eau.
avec une gestion qui passe inévitablement par :
- de la surveillance avisée, de l'entretien, de l'anticipation,
- la réalisation des réparations préventives,
- la programmation et la réalisation progressive de travaux de mise en sécurité des tronçons régulièrement impactés par les épisodes pluvieux."

Avec le conseil municipal, ayant eu la possibilité d'agir en matière de comblement des lacunes les plus abyssales tout au long de deux mandats de conduite des affaires communales, 2008-2014, 2014-2020, de nombreux faits marquants restent acquis au bien commun :
- le sauvetage du réseau d'eau antérieur à 1980 renouvelé à 60% dans la décennie précédente, y compris l'éradication de la contamination au chlorure de vinyle monomère CVM sur le périmètre de Mélan (4 appartements en maison et un immeuble ERP - Etablissement Recevant du Public de 80 couchages). Y compris l'externalisation des compteurs d'eau ou le débranchement de raccordements pour lesquels l'abonnement était résilié par l'usager ainsi que la pose de compteurs de production.
- en matière de sauvegarde du patrimoine : quatre toitures sur cinq, remplacées! à la chapelle Sainte-Madeleine et l'église Saint-Pierre de Mélan, le bâtiment communal de Mélan et à la mairie au Castellard.
- sur les cinq années écoulées, la majorité du linéaire de la voirie communale et rurale fiabilisées précédemment n'a pas eu à soufrir des intempéries, bien qu'au-delà de mes mandats, sur quelques tronçons, 80% des dégâts aurait pu être épargnés avec un entretien adéquat et la poursuite de quelques investissements d'éradication de submersion.
- en matière de défense incendie : la création en 2016 d'une réserve incendie de 150 m3 et d'un hydrant à 120 m3 en deux heures sur le hameau de Mélan positionné au départ des routes forestières vers les cols de Mounis et de Fontbelle furent réalisés dans le cadre de cette compétence communale essentielle.
Autant d'actions menées dans la transparence, qui peuvent motiver chacun à poursuivre à son échelle utilement pour le bien commun.
Une boussole pertinente de l'action communale : son utilité auprès des usagers et une forme de résilience de la ruralité et du territoire : 
Gestion des priorités de 2008 à 2020 :
-1- la sécurisation de l'alimentation en eau des habitants desservis, un niveau de priorité maximum, un réseau largement rénové avec notamment l'éradication de la présence de chlorure de vinyle monomère sur la totalité du secteur de Mélan, établissement d'une cartographie numérique et GPS du réseau, essartage et réouverture dans la végétation des linéaires de canalisations publiques,
-2- la fiabilisation de la voirie, une utilité de tous les jours pour un grand nombre d'utilisateurs. Un niveau de service proche de 100% par anticipation des fragilités, des chutes d'arbres.... jusqu'à zéro réclamation des utilisateurs des chemins de Viérisnarde, de Manent, de Fontbarlière, de Sisteron jusqu'en 2020, du Villard, de la Combe, ... ; un niveau de priorité haute pour une disponibilité de tous les jours,
-3-  Priorité forte : le renforcement des moyens de lutte contre les éventuels incendies, ainsi que l'acquisition d'un chasse-neige pour viabiliser en toute autonomie la voirie communale pas à l'abri d'un éventuel épisode neigeux bien handicapant, 
-4- Priorité en matière de conservation du patrimoine bâti : deux églises, une chapelle, deux appartements à Mélan, une mairie et un appartement au Castellard,
-5- la conservation des chemins ruraux ouverts à une circulation publique adaptée, généralement support de canalisation publique, selon l'inventaire dressé en 2014. Concernant le chemin de Saint-Estève, acte établi en 2019 par le tribunal administratif de Marseille que la commune revendique des droits sur ce linéaire, droits non contestés auprès du Tribunal Judiciaire,
-6- la remise en valeur de l'espace communal alentours de l'église de Mélan à vocation multiple : un point de vue sur la vallée des Duyes, un espace sensible à la verticale de la zone de formation de la source communale de Mélan -camping/caravaning INTERDIT- ,
-7- facilitateur auprès de la communauté des communes, alors Duyes et Bléone, et le syndicat mixte des Monges pour la restauration de l'ancienne maison forestière de Fontbelle, aujourd'hui Gîtes de France avec 14 couchages, 1 400 Euros par semaine de location, un écogîte de bonne facture autonome en électricité,
-8- en fonction des possibilités, comme la création de commodités dans le respect du caractère rural local lors de l'agrandissement de l'espace de stationnement au Castellard, de l'aménagement électrique et nature de l'espace communal de la chapelle de sainte-Madeleine, ainsi que de l'aménagement et sécurisation de la forêt communale,
-9- une commune incluse dans le périmètre du territoire de l'Unesco Géoparc de Haute-Provence, traversée par la route du Temps en Authon (entrée de la forêt de Mélan, commune du Castellard-Mélan) et Thoard,
-10- facilitateur auprès du Conseil départemental avant transfert de la compétence à l'Agglomération, pour la création du circuit pédestre du Vieux Mélan, au départ de Mélan, signature des conventions de passage avec tous les propriétaires des parcelles empruntées,
-11- la rénovation du réseau de distribution de la part d'eau de source donnée en 1948 au hameau du Castellard,  et rendue accessible à chaque propriété, y compris le point d'eau du nouveau cimetière, priorité forte pour un niveau de service à 100% pour l'ensemble des usagers.
-12- les habitants furent informés régulièrement de l'ordre du jour du conseil municipal et de son compte rendu affichés à l'extérieur de la Mairie et en un point de passage incontournable de la majorité d'entre eux à la Rochette par voie d'affichage jusqu'en 2020. Les propriétaires non résidents furent régulièrement destinataire par messagerie du compte rendu du conseil et des deux bulletins semestriels. De 2008 à 2020 un site internet, très exhaustif et scrupuleusement mis à jour, en accès public, 365 jours/365, 24h/24. Cette information publique numérisée est encore accessible en 2026, ICI.
De la même veine,  pour mémoire à toutes fins utiles, quelques points en instances pour la prochaine mandature 2026-2033. 
Au-delà d'une chronique communale, ce site présente de nombreux aspects photographiques thématiques de ce secteur des Alpes de Haute-Provence ou à proximité.  Ce fût un plaisir que de capturer ces clichés, autant que de les partager ici avec vous.
Le parcours des randonnées décrites dans le présent chapitre Infos Randos se déroulent exclusivement sur des chemins ouverts au public (chemin ruraux répertoriés à l'inventaire communal, chemins communaux, itinéraires balisés de randonnées), sans débordement sur du domaine privé d'autrui non consentant.
Bonne lecture également, à ceux ou celles motivés(es) par l'intérêt général au service d'un patrimoine rural communal et environnemental. 


Sauf spécification, les photos mises en ligne appartiennent à l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son consentement.
Les photographies de tiers ou les parutions publiques sont réunies au chapitre "Ce qu'ils en disent".



La protection du patrimoine mérite une attention dans toutes ses composantes, particulièrement les infrastructures qui assurent à chacun de vivre ou travailler au pays ainsi que le bien commun bâti et non bâti notamment. 
L'auteur a consacré 15 000 heures de 2008 à 2020 au service de la gestion de la commune du Castellard-Mélan.  Depuis le 18 mai 2020, une équipe municipale rajeunie s'est mise au travail.
La forêt prédomine dont près de 1 200 hectares de forêts domaniales publiques gérées par l'Office National des Forêts.
Le domaine agricole avoisine les 500 hectares de surface utile dont la majorité sont exploités conformément aux exigences de qualité "bio" en prairies, cultures, pâturages, ovins et bovins, ruchers et des plantes à parfum (lavandins, sauge sclarée). 
à partir de 900 mètres d'altitude, la lavande sauvage reste présente dans les landes jusqu'en crête des montagnes du Castellard, de Mélan et de Géruen,
de nombreux vergers de poiriers subsistent et façonnent le paysage des prairies naturelles, les fruits sont aujourd'hui généralement pressés en jus de fruits naturels,
un territoire exposé majoritairement plein sud protégé des vents du Nord lui confère un climat de la Haute-Provence,
l'habitat est dispersé et les horizons ouverts, les sentiers nombreux et accessibles au public au départ de Mélan et du Castellard, petits hameaux accessibles en toute saison par la route départementale n°3.
En haute vallée des Duyes, notamment, quelques aspects de la ruralité :

La ruralité se découvre et se pratique tout au long de sa vie avec discrétion, humilité et persévérance.
Des solutions de bon sens dans le respect de la vie, de l'esthétique, du patrimoine et du bien commun sans renier les solutions nouvelles qui facilitent la vie au pays.
La pierre, l'eau, la nature, le terrain se respectent en tout lieu et en tous temps, les ruisseaux et les sources sont entretenus tout comme les bois, les prairies, les pâturages, les fruitiers, les chemins ....
de tous temps, le positionnement de l'habitat durable tient compte de la stabilité du sol et du non risque de subir des ruissellements dévastateurs ... ainsi que de la sismicité Moyenne + le phénomène de retrait des argiles.
L'éradication des nuisances et le bon fonctionnement est le fruit d'actions en accord avec la nature, le relief des terrains et de l'engagement pertinent de chacun envers le milieu ainsi que du voisinage privé ou public.

Rabindranat Tagore