Pour venir au Castellard-Mélan :
A 35 mn de l’autoroute A51, sortie Aubignosc en venant de Sisteron, ou sortie Les Mées en venant de Manosque, prendre direction Digne les Bains, à Mallemoisson (Les Grillons), suivre Thoard (15 Km). Laisser le village sur votre droite, continuer vers Le Castellard-Mélan et le col de Fontbelle.   
à 30 mn de Digne les Bains,
à 45 mn de Sisteron par l'itinéraire indiqué,
à 1 heure de Sisteron en empruntant la route de montagne par le col de Fontbelle (fermée du 4ième  vendredi de novembre au deuxième vendredi de mars)

A l'entrée du département des Alpes de Haute-Provence, depuis Corbières en Provence jusqu'au niveau de Lurs en progressant le long de la Durance, de nombreux sommets des Préalpes se dessinent nettement à l'horizon. Ici identifiés sur un aperçu rapproché du 7 octobre 2021 à proximité du sommet du Ruth, accessible depuis Mirabeau "Lez Digne" ou par la crête de la colline Saint-Joseph depuis la chapelle du même nom ou du col de Mounis et Castellard-Mélan.

Source : WIKIPEDIA

Le choix de randonnées entre 1200 et 1400 mètres d'altitude, exposées Sud pour une pratique quasiment tout au long de l'année, sauf en cas conditions hivernales sévères :
Au départ du col de Fontbelle : le circuit découverte.
Au départ de Mélan, stationnement à proximité de la chapelle :
- La crête de la colline Saint-Joseph, balcon sur les vallées de la Durance et des Duyes entre le col de Mounis et le sommet de Vaumuse en passant par le sommet du Corbeau, retour par le même sentier,
- Le circuit du Vieux-Mélan, boucle avec retour sur les gorges du Bramafan et sous le col de l'Hysope,
- Le circuit autour de la Roche des Brigands, passage à Auribeau et le site des Tidalites, parcours commun AR entre Mélan et le ravin du Bramafan.
Au départ d'Auribeau :
- Le tour de la Roche des Brigands et le site des Tidalites,
- le circuit des cols d'Ainac et Saint-Pierre.
Au départ de Lambert-Ainac :
- La montée vers le col Saint-Antoine puis du col entre les Cloches de Barles, AR
Au départ d'Authon :
- la montée à la Grotte Saint-Vincent, dans l'ubac de la forêt du reboisement de la montagne de Mélan.
Le choix de randonnées entre 1200 et 1800 mètres d'altitude :
Au départ du col de Fontbelle :
- AR, montée et parcours sur la barre de Géruen, environ 4 heures,
- montée AR à la Grande Aiguille ou retour par la Grotte de Saint-Vincent et un passage avec vue aérienne sur les Rochers de Dromont et l'esthétique cuvette de Saint-Geniez.
Au départ de Mélan :
- AR, montée à la Grande Aiguille en empruntant le circuit du Vieux Mélan jusqu'aux Arnauds,
- AR, montée à la Grotte de Saint-Vincent et un passage avec vue aérienne sur les Rochers de Dromont et l'esthétique cuvette de Saint-Geniez, en partant sur le circuit du Vieux Mélan  jusqu'aux Arnauds.
Au départ de Lambert-Ainac :
- AR, suite à la montée au col Saint-Antoine et du col entre les deux cloches, possibilité de gravir la grande Cloche ou la cloche de Nibles, ou la barre de Chine avec son sommet le Rabanu, vue sur l'immense alpage de Chine.

Source : UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Retour au début