L'itinéraire le plus naturel pour accéder à l'entrée de la Grotte de Saint-Vincent, commune du Castellard-Mélan : Départ du site de pleine nature du col de Fontbelle, suivre la piste forestière à l'ubac vers l'Ouest, direction la grotte Saint-Vincent. Passage devant une dalle aux ammonites, puis vous atteigniez le GR6 qui monte vers la grotte et la crête. Point de vue, à l'écart proche, avant la crête, piquet avec balisage, prendre légèrement sur la droite pour y accéder. Reprendre le GR6, descendre côté adret jusqu'à embranchement vers la Grande Aiguille, montée et descente pour retour au point de départ.
Situé également sur la commune du Castellard-Mélan, un deuxième accès agréable à la grotte de Saint-Vincent, avec des vues dégagées sur la vallée des Duyes, Géruen et au-delà, est possible au départ de Mélan, suivre le chemin balisé jaune PR de Mounis jusqu'à Parua sur le circuit du Vieux Mélan jusqu'aux Arnaud, et ensuite cap au Nord via le GR6 et après un passage en crête assez facile, passage devant l'entrée de la grotte avant de rejoindre le col de Fontbelle puis éventuellement la Grande Aiguille pour revenir à Mélan.
Un point de vigilance lors de la visite éventuelle de la Grotte de Saint-Vincent : Dès l'entrée dans la cavité, "un éboulis, boueux, rendu glissant" présente un DANGER et un risque d'accident grave à ne pas sous-estimer. Un accompagnant est une garantie pour ceux ou celles qui découvrent ce site.